Musée Bernard d'Agesci - Niort

Niort muse e bernard d agesciÉtude de faisabilité et pré-programmation en vue de la rénovation globale du musée Bernard d’Agesci.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté d’Agglomération du Niortais [79]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), TECO, YAC Ingénierie, CCE Associés
Surface : 9 000 m2 (sur 4 niveaux)
Réalisation de la mission : 2015 - 2018 (en cours)

Contexte et mission

Le Musée Bernard d’Agesci de Niort est ouvert au public depuis 2006 et regroupe les collections provenant de 4 musées de Niort.

Les travaux réalisés pour la création du musée ont permis la réhabilitation d’environ 5 000 m2 et la construction d’une extension contemporaine regroupant les missions et fonctions muséales essentielles.

Malgré un engagement conséquent et compte tenu de l’ampleur du site et des bâtiments, l’aménagement n’a pas pu être réalisé dans sa totalité. De même, après 10 ans de services, des dysfonctionnements récurrents apparaissent.

À partir de ce constat et de la mise en évidence des potentialités du musée, la Communauté d’Agglomération du Niortais, propriétaire et gestionnaire, souhaite améliorer les conditions de conservation des collections, à tous les niveaux de la chaîne opératoire (réserves, expositions, restauration…) ainsi que les conditions d’accueil du public et de travail des équipes.

L’équipe a été missionnée pour réaliser une étude de faisabilité et de pré-programmation permettant de :

  • mettre en évidence les atouts et limites de l’équipement au niveau technique mais également fonctionnel et muséographique,
  • déterminer l’orientation la plus appropriée au niveau fonctionnel, technique, architectural, muséographique, financier et juridique en intégrant une logique de phasage des interventions jusqu’en 2020,
  • formaliser et approfondir le scénario retenu dans une logique programmatique fonctionnelle et technique ainsi que de finaliser les orientations muséographiques.

Faisabilité Programmation Poitou-Charentes Mission en cours Deux-Sèvres