Musée Alfred de Vigny - Le Maine Giraud

Muse e alfred de vignyProjet d'aménagement scénographique du Musée : évolution de la scénographie des espaces ouverts au public, modernisation et adaptation du lieu et des supports scénographiques aux contraintes règlementaires et d'accessibilité.

Maîtrise d'ouvrage : Association Le Logis de Vigny [16]
Localisation : Le Maine Giraud
Faisabilité : BL2 Architectes (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation (ingénierie culturelle)
Surface : 50 m2
Réalisation de la mission : 2013 - 2014

Contexte et mission

Au cœur de la campagne charentaise, le Maine Giraud a été la propriété, le refuge et le lieu d'inspiration du poète romantique Alfred de Vigny. Au sommet de "sa tour d'ivoire", il y compose bon nombre de ses chefs d'œuvre, tout en s'occupant du manoir et de sa propriété viticole. L'ancienne salle à manger accueille aujourd'hui un musée retraçant la vie de l'écrivain en Charente à travers des courriers, poèmes ou objets.

Conscient de la nécessité de faire évoluer la scénographie de cet espace, de la moderniser et d’adapter le lieu aux contraintes règlementaires et d’accessibilité, l’association Le Logis de Vigny et le propriétaire ont souhaité engager une étude de faisabilité leur permettant de définir et de chiffrer un projet de réaménagement scénographie.

AVEC Ingénierie – Programmation a élaboré le synopsis muséographique du Musée Alfred de Vigny, à partir duquel a été développé un parcours de visite. Des recherches complémentaires ont permis de détailler les contenus (thèmes, sous-thèmes, propos, documents et collections à intégrer…).

Cette étude sert de support de discussion avec les partenaires scientifiques et financiers qui pourraient s’engager dans l’opération. Une fois le plan de financement établi et validé, la phase travaux pourra alors être engagée.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Notre projet consistait à réaménager l'espace consacré à Alfred de Vigny. L'équipe a su faire preuve d'écoute et de disponibilité et fut force de suggestions pour proposer un espace et une exposition répondant aux exigences de nos publics."
M. Mathieu DURAND, Gérant de l'association Le Logis Vigny, mars 2015

Faisabilité Charente Poitou-Charentes Scénographie Autres références