Espace Napoléon et nouveau musée - La Roche-sur-Yon

Lrsy muse e espace napole onÉtude de définition du musée municipal et de l’Espace Napoléon pour mettre en valeur l’histoire singulière et l’identité urbaine très forte de La Roche-sur-Yon, liée à l’héritage napoléonien.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de La Roche-sur-Yon [85]
Équipe : Agence AVEC
Surface : 2 620 m2 SU
Réalisation de la mission : 2017-2018 (étude en cours)

Contexte et mission

La municipalité de La Roche-Sur-Yon mène une réflexion depuis plusieurs années autour de la redéfinition du musée municipal. Elle souhaite réaffirmer la place originale de l’équipement dans le paysage culturel et touristique et insuffler une nouvelle dynamique, de façon à développer son attractivité et accroitre sensiblement la fréquentation.

En lien avec le musée et la ville, la collectivité souhaite créer un Espace Napoléon pour mettre en valeur son histoire singulière et son identité urbaine très forte, liée à l’héritage napoléonien.

La création de cet équipement constitue un enjeu majeur pour La Roche-sur-Yon en termes d’image, de rayonnement mais également de dynamique culturelle et touristique. Il sera installé dans l’ancien tribunal, inscrit MH, témoin des premiers bâtiments construits au moment de la création de la ville et transformé dans les années 70 en Conservatoire de musique et danse.

Le Musée s’inscrira dans le cadre d’un projet à l’échelle de l’îlot de création d’un pôle administratif et culturel.

La mission d’étude de faisabilité et de programmation a été confiée à l’agence AVEC en vue de l’écriture du programme qui permettra la consultation de maîtrise d’œuvre (étude en cours).

Mission en cours Pays de la Loire Vendée