Archéosite - Montans

Archéosite de montansÉtude de programmation architecturale et muséographique pour la réhabilitation et le réaménagement de l'Archéosite intégrant le site de diffusion (musée) et le centre archéologique (CCE).

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes Tarn & Dadou [81]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Matéria Viva, D. SIST
Surface : estimation en cours
Réalisation de la mission : 2016 - 2018 (en cours)

Contexte et mission

L'Archéosite présente deux équipements complémentaires, un pôle d'accueil et d'exposition et un centre archéologique dédié à la recherche scientifique et à la conservation du mobilier archéologique.

Malgré leurs qualités indéniables, ils ne répondent plus aujourd’hui de manière satisfaisante aux exigences actuelles au niveau muséographique, fonctionnelle, technique et réglementaire.

La Communauté de Communes Tarn et Dadou s’est engagée dans une réflexion globale pour mener à bien la réhabilitation et le réaménagement de l’Archéosite afin de lui permettre d’évoluer, de soutenir son développement scientifique, culturel et touristique et de lui redonner toute sa place dans le nouveau territoire. L'objectif de l'étude, confiée à l'Agence AVEC, Materia Viva et la Société David Sist, est d'identifier les potentialités et contraintes de l'Archéosite, de préciser le projet muséographique et d'étudier différents scénarios d'aménagement du site de diffusion et du CCE, dans une logique de maîtrise des coûts et de phasage.

Sur la base du scénario retenu, l'équipe est chargée d'élaborer le programme architectural, muséographique et paysager du site et d'accompagner le maître d'ouvrage tout au long de la consultation de maîtrise d'œuvre et des études architecturales jusqu'en phase APD.

Tarn Mission en cours Programmation Midi-Pyrénées