Pôle de services intégrant l'Office de Tourisme - Margaux

MargauxÉtude de programmation pour un projet de création d'un équipement à vocation touristique et de services publics intégrant un Office de Tourisme et la restructuration de la Mairie et de l'agence de poste.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes Médoc-Estuaire [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Métaphore
Surface : 950 à 1145 m² SU (bâtiment)  et 3000 m² (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2012 - 2015

Contexte et mission

La Communauté de Communes de Médoc Estuaire envisage la création d’un équipement à vocation touristique, composé d’un Office de Tourisme communautaire, de la Mairie de Margaux et du bureau de Poste, localisé sur le site d’implantation actuel de la Mairie.

Conçu comme un véritable espace de vie, de citoyenneté et de services à la population touristique et locale, ce pôle participera activement à la dynamisation du bourg en cours de mutation. Ce projet rend nécessaire une approche globale du site, lieu stratégique et symbolique, et une réflexion sur la mise en cohérence et la complémentarité des équipements du pôle afin de concilier les différents usages.

AVEC Ingénierie – Programmation, associée à Métaphore, a été choisie pour accompagner le maître d’ouvrage dans sa réflexion jusqu’en phase de réalisation et apporter son expertise pour la création de ce pôle d’équipement publics et de services, structurant et référent, intégrant :

  • la création d’un équipement touristique central, cœur du futur pôle, avec notamment l’Office de Tourisme communautaire, lieu d’accueil et d’information, un espace de découverte du patrimoine naturel, vitivinicole et architectural, et une boutique présentant les produits locaux,
  • le réaménagement de la Mairie et du bureau de Poste de Margaux dans une logique de rationalisation et de mutualisation des espaces,
  • la requalification des espaces extérieurs attenants.

Programmation Aquitaine Gironde Autres références