Cité de l'huître - Marennes

©AVEC 2019 / Cité de l'huître à Marennes [17] / Photo prise avant réalisation du projet	Étude de programmation pour le développement touristique et culturel de la Cité de l'huître.

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Départemental de la Charente-Maritime [17]
Équipe : Agence AVEC (mandataire), Alterespaces
Surface : estimation en cours
Réalisation de la mission : 2019 (en cours)

Contexte et mission

Située le long du chenal de La Cayenne, la Cité de l’Huître offre aux visiteurs la découverte d’un métier, d'un savoir-faire, d’un territoire particulier et d’un environnement naturel d’exception (entre les marais et les cabanes d’ostréiculteurs). L’offre se décompose en plusieurs programmes de parcours de découverte et d’animations :

  • Un parcours-libre dans les cabanes spectacles à la découverte de l’huître de A à Z,
  • L’exposition permanente, organisée dans le hall avec une maquette interactive du marais,
  • Des animations pour toute la famille sur les thèmes du marais, des marées, du métier d’ostréiculteur…
  • Des rencontres avec des professionnels de l’ostréiculture (avec visite de la cabane des Claires),
  • Des démonstrations de cuisine autour de l’huître,
  • Des balades à vélos et/ou à pied au cœur du marais (sentiers balisés)…

 

La Cité de l’Huître propose actuellement une offre plurielle, des modes d’accès à l’offre différentiés, un équipement faisant partie intégrante d’un site et d’un ensemble de dispositifs favorisant une découverte globale… et accueille en moyenne 30 000 visiteurs chaque année.

Malgré la dynamique existante, cet équipement ne parvient pas à dépasser ce seuil et l’organisation est complexe et coûteuse.

Certains espaces ne répondent plus aux attentes et exigences actuelles en termes d’offre, de contenus, de confort et d’interactivité, d’accessibilité tout public… Le fonctionnement global et la communication sont également à interroger pour optimiser la mise en marché, permettre un développement plus large du site en connexion avec le territoire et augmenter la fréquentation.

Consciente du potentiel de valorisation de la Cité de l’huître et à la faveur d’opportunités d’acquisition qui pourraient permettre de renouveler l’offre et de réorganiser les aménagements, le Conseil Départemental de la Charente-Maritime s’engage aujourd’hui dans une réflexion sur la redéfinition et le positionnement de cet équipement. Il souhaite réaffirmer sa place originale dans le paysage culturel et touristique local et régional.

Notre équipe a été missionnée pour réaliser un diagnostic précis et objectif de la Cité de l’huître dans sa globalité et de définir un projet de développement et d’aménagement ambitieux mais réaliste.

Faisabilité Programmation Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine Mission en cours