Le Fort de Socoa
mission en cours
Étude de réhabilitation et mise en valeur du Fort de Socoa à Ciboure
Maîtrise d’ouvrage : Communauté d’Agglomération du Pays Basque [64]
Équipe : Agence AVEC(mandataire), TEILA Ingénierie
Surface : en cours d’études
Montant des travaux : en cours d’estimation
Situé dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, au Pays Basque, le Fort de Socoa se trouve dans la commune de Ciboure. Pensé sous le règne d’Henri IV, dans la volonté de protéger la baie des Espagnols, le Fort a été édifié sous Louis XIII. Le Fort a connu plusieurs campagnes de construction dont son remodelage en 1693 par Vauban et Ferry.
Lieu stratégique pour la défense de la côte, le Fort a été occupé par les Espagnols au XVIIème siècle et les Allemands sous l’occupation. Il a aussi été affecté au service des Douanes et plus récemment dédié aux activités liées à la voile.
Inscrit Monument Historique en 2009, il devient la propriété de la Communauté d’Agglomération Pays Basque en 2012.
L’ensemble qu’il forme avec la digue de l’Artha et celle de Sainte-Barbe, construites sous Napoléon III pour protéger la baie des intempéries, en font un élément constitutif du patrimoine local, dont la plus grande partie est pourtant inaccessible aux publics. Pour des raisons de sécurité.
La Communauté d’Agglomération du Pays Basque a engagé depuis plusieurs années, un grand projet de réhabilitation de ce site remarquable et emblématique afin d’en faire un «fort village», un quartier culturel vivant, ouvert et populaire autour du patrimoine maritime dont il constitue la porte d’entrée.
Dans cet objectif, la CAPB a initié depuis 2016 de nombreuses études, diagnostics et travaux conservatoires, qui permettent désormais d’envisager une mise en œuvre opérationnelle du projet de rénovation.
Pour l’accompagner dans cette démarche, la CAPB a sollicite l’équipe AVEC/TEILA afin de préciser, en concertation avec les acteurs concernés, les besoins du scénario d’usages validé suite à deux études de préprogrammation, et de rédiger les programmes techniques détaillés des équipements et aménagements paysagers à destination des futures équipes de maîtrise d’œuvre.
L’objectif de cette mission est de permettre la mise en valeur patrimoniale et paysagère d’un site composé de divers bâtiments et équipements, reliés par des espaces extérieurs, en autorisant des usages divers (centre culturel, accueil, évènement, animation, gestion, association, restauration, déambulation, etc.), portés par des acteurs multiples (CAPB, Ville de Ciboure, Syndicat de la baie).
Le tout constituant ainsi un chapelet de sous projets qui devront former un tout cohérent, dans le respect de l’esprit des lieux, des contraintes réglementaires en présence (MH, SPR, site inscrit, présomption archéologique) et dans un objectif de sobriété environnementale.
Il s’agit également d’autoriser une mise en valeur transitoire du Fort de Socoa, via des actions de préfiguration dans une stratégie d’activation progressive du site.