UN PÔLE DE PRATIQUES DES ARTS DE LA RUE À CHASSENEUIL
Étude de faisabilité pour la restructuration du Centre de Formation des Apprentis en Espace Culturel à Chasseneuil-sur-Bonnieure
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Chasseneuil
Équipe : AVEC Ingénierie – Programmation
Surface : 1 306 m2
La délocalisation du Centre de Formation des Apprentis de Chasseneuil-sur-Bonnieure a occasionné la vacance de plusieurs bâtiments sur un îlot idéalement situé au cœur de la commune, à proximité des principaux équipements et des commerces.
La participation de la commune au programme "Petites Villes de demain" a permis de dessiner un projet global sur l’îlot du CFA intégrant notamment un réaménagement des espaces publics, la construction de logements, d’un pôle enfance, d’un pôle médical et l’émergence d’un espace culturel.
La mobilisation des acteurs locaux et la concertation des habitants a déjà permis d’avancer largement sur ce projet notamment en matière de programmation culturelle, de gestion et de fonctionnement. Cette dynamique a notamment permis de développer un pré-programme de cet espace culturel intégrant :
•Une médiathèque d’environ 200 m²,
•Une salle de spectacle Arts de la Rue et de l’espace public d’une jauge de 200 personnes.
•Une résidence d’artiste, gérée par la compagnie Tout par Terre proposera une dizaine de logements permettant d’accueillir des troupes et des compagnies pour des périodes d’environ 1 mois sur la période de septembre à mai. La résidence disposera également d’une cuisine, d’un réfectoire, d’un espace de stockage et d’un atelier pour la fabrique de décors ;
•Des espaces de travail dédiés à l’association Tout par Terre et à d’autres associations culturelles locales.
Crédit photographique : Compagnie Tout par terre