Mise en valeur du site archéologique, du château et ses abords, du domaine forestier de Ligoure.
Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de la Haute-Vienne [87] Faisabilité et programmation : AVEC Ingénierie - Programmation, Géréa (ingénieurs écologues), L. AURÉJAC (paysagiste), BL2 Architectes Étude d'impact : AVEC Ingénierie - Programmation, Géréa (ingénieurs écologues), L. AURÉJAC (paysagiste), BL2 Architectes, Homme et Sol (pédologue et géomorphologue), Graphique et Terroir (géomètre expert agricole), Foncier LIMAIR (Association Régionale pour la Qualité de l'Air en Limousin), idB acoustique (acousticiens) AMO (D.U.P.) : AVEC Ingénierie - Programmation Réalisation de la mission : 1998 - 2006
Contexte et mission
Propriété du Conseil Général de Haute-Vienne, le site de Châlucet est situé sur un promontoire rocheux à la confluence de deux rivières et se compose d'un château du XIII° siècle, partiellement ruiné, d'un village castral en cours de fouilles (site archéologique) et d'un parc forestier de grande qualité, vestige d'un domaine agricole du XIX° siècle.
L'Agence a réalisé un schéma d'aménagement de l'ensemble du site intégrant :
la réalisation de parcours piétons d'interprétation et de découverte de l'environnement et des vestiges,
la création d'infrastructures de stationnement,
la création d'un centre d'accueil et d'interprétation,
des propositions d'intervention sur les vestiges pour les protéger et les mettre en valeur.
A l'issue des études de faisabilité et de programmation, l'Agence a réalisé une étude d'impact et est intervenue en qualité d'Assistant à la Maîtrise d'Ouvrage pour la procédure de D.U.P. (Déclaration d'Utilité Publique).
Appréciation de la maîtrise d'ouvrage
"Rigueur, compétence, ténacité et efficacité ont caractérisé le travail de l'agence AVEC tout au long de sa mission." M. Eric PASQUIER, Sous-Directeur des Aides aux Communes, de l'environnement et de l'habitat, novembre 2006
Étude de faisabilité et de programmation pour la protection et la valorisation du site archéologique (blocs gravés) et naturel des Vaulx dans une logique de complémentarité avec le musée de Mauléon.