Village de vacances - Brillac

BrillacRestructuration des bâtiments du village de vacances de Brillac, pour la réalisation d’un « village sénior », dans un souci de fonctionnement annuel et dans une démarche environnementale et économique.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Brillac
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : entre 1 790 et 3 310 m2 (bâtiments)
Réalisation de la mission : 2017 - 2018

Contexte et mission

Situé à proximité immédiate du bourg de Brillac, le village vacances bénéficie d’un environnement naturel de qualité. La commune propriétaire s’interroge sur son devenir. Il envisage une transformation partielle et/ou totale du village vacances au profit d’un créneau orienté sénior.

Le site est composé de 18 chalets construits sur le même modèle pour une capacité totale de 98 lits.

Chaque chalet offre une surface d’environ 57 m2.

Initialement réservé aux allocataires de la CAF Charente, puis d’autres départements, les chalets ont ensuite été repris par la commune qui a réalisé la reconstruction et rénovation de certains d’entre eux dont un adapté PMR.

Aujourd’hui, le site présente un taux d’occupation d’environ 30 % sur l’année.

Outre les chalets, le site bénéficie de la proximité d’une salle des fêtes et de la piscine. Soucieux de redonner vie à cet ensemble immobilier important, la commune a esquissé plusieurs pistes de réorganisation et de réaffectation des bâtiments avec notamment l’idée d’un « village sénior ». La commune possède déjà un EPAH qui fonctionne très bien.

Le maître d’ouvrage a engagé une étude de faisabilité pour définir un projet adapté et un programme de rénovation des bâtiments pour un fonctionnement annuel et dans une démarche environnementale et économique.

Pour l’accompagner dans cette réflexion, la commune a sollicité l’agence AVEC afin de préciser le projet et de définir les conditions de faisabilité d’un point de vue marketing, architectural, technique, environnemental et financier.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"L'étude qui nous a été présentée était très complète tant au niveau technique que financier avec une analyse sur la faisabilité bien argumentée."
M. Jacky MARTINEAU, Maire, septembre 2019

Faisabilité Programmation Charente AMO Nouvelle-Aquitaine Autres références