Salle des congrès, halle couverte, marché piéton et îlot Herbert - Objat

Centre bourg d'ObjatÉtude de faisabilité pour la restructuration d'équipements en centre-bourg suite à l'acquisition de l'îlot Herbert et réflexion sur le marché piéton le dimanche matin.

Maîtrise d'ouvrage : Commune d'Objat [19]
Équipe : Agence AVEC (mandataire), Bérénice, DMB
Réalisation de la mission : 2019 - 2020 (en cours)

Contexte et mission

La commune d’Objat, engagée dans une dynamique de développement territorial et d’amélioration du cadre de vie, s’interroge sur le devenir de deux équipements : la salle des congrès, qui présente des signes de vétusté notables et manque de confort, et la halle couverte du marché, sous dimensionnée pour sa fonction initiale aujourd’hui.

Ces équipements sont complémentaires, puisque la halle couverte, connectée à la salle des congrès, peut faire l’objet de location pour des évènements en sus de la salle. Ce qui pose des conflits d’usage, notamment le samedi soir, alors que le marché dominical s’installe au petit matin.

La commune a acquis un terrain à proximité : l’îlot Herbert. Il pourrait permettre de restructurer cette organisation. Parallèlement à ces réflexions, se pose la question du maintien de la piétonisation du centre bourg le dimanche matin hors saison. En effet, si cette pratique fait sens en période estivale, en hiver en revanche, la fréquentation est bien moindre et le nombre de stands marchands non sédentaires supplémentaires peut chuter à 10.

Pour s’assurer de la pertinence et de la réussite de ces projets, la commune sollicite l’intervention de notre équipe afin de l’assister dans :

  • La définition des potentialités offertes localement mais également dans un contexte élargi aux communes alentours,
  • La proposition de scénarios de faisabilité, dans une logique de concertation afin de répondre aux besoins du plus grand nombre,
  • La réalisation d’un préprogramme qui précisera les composantes du ou des scénarios retenus.

Faisabilité Nouvelle-Aquitaine Corrèze Mission en cours