AVEC Ingénierie - Programmation

Chasseneuil

Espace culturel - Chasseneuil-sur-Bonnieure

Le vendredi 27 janvier 2023

Dans Pôles culturels

Étude de faisabilité pour la restructuration du Centre de Formation des Apprentis en Espace Culturel à Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Chasseneuil-sur-Bonnieure [16]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : en cours d'étude
Réalisation de la mission : 2023 (en cours)

Contexte et mission

La délocalisation du Centre de Formation des Apprentis de Chasseneuil-sur-Bonnieure a occasionné la vacance de plusieurs bâtiments sur un îlot idéalement situé au cœur de la commune, à proximité des principaux équipements et des commerces.

La participation de la commune au programme "Petites Villes de demain" a permis de dessiner un projet global sur l’îlot du CFA intégrant notamment un réaménagement des espaces publics, la construction de logements, d’un pôle enfance, d’un pôle médical et l’émergence d’un espace culturel.

La mobilisation des acteurs locaux (élus, associations, …) et la concertation des habitants a déjà permis d’avancer largement sur ce projet notamment en matière de programmation culturelle, de gestion et de fonctionnement. Cette dynamique a notamment permis de développer un pré-programme de cet espace culturel intégrant :

  • Une médiathèque d’environ 200 m2. La bibliothèque actuelle ne permettant pas de répondre aux besoins des usages (scolaires et abonnés) il a été convenu d’aménager une médiathèque dans le premier bâtiment. Cette médiathèque devra notamment s’ouvrir sur un espace extérieur avec l’aménagement d’une terrasse de lecture ;
  • Une salle de spectacle d’une jauge de 200 personnes. Cette salle devra permettre un accueil optimal des utilisateurs avec un confort acoustique adapté et une certaine modularité lui permettant de s’adapter à différents formats et différentes jauges des représentations et des résidences mais également de garantir le confort du public. La programmation est envisagée sous forme de dix représentations annuelles composées de concerts, de spectacles vivants et de représentations théâtrales. La gestion sera assurée par l’association Tout par terre sous réserve de la création d‘un poste à mi-temps à cet effet. Cette salle permettra également d’accueillir une association théâtrale de manière régulière pour des répétitions et des cours de théâtre. Elle permettra en outre aux artistes en résidence de monter leur spectacle et de proposer des temps de médiation avec le public local et notamment des sorties de résidence. L’étude de pré-programmation a conduit à localiser la salle de spectacle dans l’ancienne grange ;
  • Une résidence d’artiste, gérée par l’association Tout par Terre proposera une dizaine de logements permettant d’accueillir des troupes et des compagnies pour des périodes d’environ 1 mois sur la période de septembre à mai. La résidence disposera également d’une cuisine, d’un réfectoire, d’un espace de stockage et d’un atelier pour la fabrique de décors ;
  • Des espaces de travail dédiés à l’association Tout par Terre et à d’autres associations culturelles locales.  Ils incluront trois bureaux et un espace de réunion mutualisable. L’objectif de cet aménagement est de favoriser l’émulation entre les différentes structures présentes et de favoriser la mutualisation des outils.

Les bâtiments en place présentent des qualités architecturales et patrimoniales qu’il conviendra de préserver et de réhabiliter. La vacance des bâtiments et des usages informels au cours des années a engendré une dégradation des bâtiments.