AVEC Ingénierie - Programmation

Barbezieux chateau

Château - Barbezieux

Le mardi 01 juillet 2014

Dans Pôles culturels

Mise en valeur de l'ensemble castral et création d'un pôle culturel intercommunal intégrant le théâtre, des espaces scénographiés ouverts à la visite, des espaces de création et pratique artistique.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes des 4B Sud-Charente [16]
Étude de positionnement, faisabilité et pré-programmation : AVEC Ingénierie - Programmation
Programmation et AMO : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Art Scénique, scénographe, Audouin-Lefeuvre Architectes
Surface : 2 800 m2 (bâtiment) et 11 000 m² (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2007 - 2015
Ouverture : Septembre 2015

Contexte et mission

L’agence AVEC a réalisé en 2007 une étude de faisabilité qui a permis de :

  • montrer l'opportunité pour le territoire d'une mise en valeur du château de Barbezieux,
  • définir un projet global de requalification du site,
  • mettre en évidence l'intérêt des partenaires institutionnels de la collectivité.

En 2009, la collectivité, désireuse d'engager le projet en phase opérationnelle, a souhaité s'attacher prioritairement à la réhabilitation du théâtre (aile nord) et de l’aile ouest. Elle a alors engagé les études de programmation correspondantes.

Le programme de l’opération, réalisé par l’agence AVEC (mandataire), intègre notamment :

  • la valorisation des vestiges du château et de son histoire,
  • la réhabilitation du théâtre début XX° siècle pour du spectacle vivant,
  • la création d’espaces pour artistes en résidence (création, répétition, hébergement),
  • l’aménagement de salles associatives et espaces de travail pour le personnel,
  • la création d’un parcours de visite des espaces intérieurs et extérieurs : scénographie associant découverte du château et des collections (mobilier archéologique, beaux-arts, arts et traditions populaires).

L’agence AVEC a également réalisé l’AMO de la consultation des maîtres d’œuvre, au suivi des études de conception et de réalisation.

Le château de Barbezieux a ouvert en septembre 2015.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"L'agence AVEC, et plus spécialement sa Directrice adjointe en charge du dossier, a réalisé pour le compte de la CdC4B, une mission de programmation, a accompagné la collectivité dans les différentes consultations (maîtrise d'œuvre et entreprises), a assisté le maître d'ouvrage dans l'adéquation programme-projet et le dialogue avec les entreprises et le maître d'œuvre.
L'apport de l'agence a été fondamental dans la réussite du projet.
La rédaction du programme a été jugé par l'ensemble des équipes d'architectes qui ont participé au concours, comme étant de grande qualité et d'une très grande précision.
Le suivi des procédures, le conseil apporté à la collectivité, le respect des échéances et la qualité des analyses sont autant de points positifs qui sont à souligner.
L'assistance apportée a été d'une grande efficacité et l'engagement de l'équipe aux côtés du maître d'ouvrage a été d'un confort appréciable.
Les interventions ont toujours été effectuées dans le respect de l'intérêt général, de l'intérêt patrimonial du site, et des capacités financières de la collectivité."

M. Jacques CHABOT, Président de la CdC 4B Sud-Charente, décembre 2013

"L'agence AVEC et son équipe ont fait preuve de professionnalisme, de rigueur et de compétence dans l'exécution de la mission qui leur a été confiée. L’accompagnement du maître d'ouvrage s'est fait en bonne intelligence et avec beaucoup de souplesse, notamment dans l'adaptation des scénarios aux contraintes budgétaires de la collectivité.
L'approche pluridisciplinaire de l'équipe, la très bonne connaissance des collectivités, des partenaires institutionnels et des enjeux, ont permis d'aboutir à un projet approuvé par tous qui vient d'être labellisé Pôle d'Excellence Rurale 2010.
L'équipe s'est réellement impliquée sur ce projet permettant sa concrétisation prochaine par la rédaction du programme et le lancement des consultations."

M. Jacques CHABOT, Président de la CdC 3B Sud-Charente, septembre 2010