Fort d'Hoedic - Île d'Hoedic [56]

©AVEC 2020 / Fort d'Hoedic [56] / Photo prise avant réalisation du projetÉtude d'opportunité et de faisabilité pour la définition d'usages du fort d'Hoedic Étude d'opportunité et de faisabilité pour la définition d'usages du fort d'Hoedic.

Maîtrise d'ouvrage : Conservatoire du littoral [17]
Équipe :
Agence AVEC (mandataire), BL2 Architectes
Surface :
estimation en cours
Réalisation de la mission : 2019 - 2020 (en cours)

Contexte et mission

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en octobre 2000, le fort d’Hoedic a fait l’objet de différents travaux de gros œuvre et d’aménagements intérieurs.

La volonté de mieux organiser les usages et de valoriser le fort a amené le Conservatoire et ses partenaires à un travail de réflexion conduit avec des étudiants de 2013 à 2017.

Sur cette base, il s’agit aujourd’hui de faire un diagnostic précis de l’état du bâtiment et de vérifier la faisabilité des projets envisagés.

Dans ce but, le Conservatoire du littoral a missionné notre équipe, constituée de l’agence AVEC et de BL2 Architectes, pour l’accompagner dans sa réflexion sur l’opportunité et la faisabilité d’un projet global de restauration et de valorisation du fort d’Hoedic.

Le projet a pour objectif de poser les bases d’une nouvelle vie pour le fort, en lien direct avec les partenaires/acteurs locaux impliqués dans son fonctionnement et son organisation, respectueuses à la fois de ses qualités patrimoniales et environnementales et de site ouvert au public.

La mission intègre notamment la réalisation d’un état des lieux des bâtiments et l’évaluation de l’état sanitaire en vue :               

  • de restaurer leur qualité patrimoniale : étude des conditions d’intervention sur l’ensemble des bâtiments et des abords et potentialités d’adaptation des espaces aux fonctionnalités, en tenant compte des contraintes techniques et réglementaires
  • de proposer des aménagements qui concilient la dimension patrimoniale, fonctionnelle, culturelle et touristique du fort : envisager les différentes hypothèses de réutilisation des espaces et les conditions d’accueil du public et de visite au sein des bâtiment.

Classé MH Morbihan Bretagne Faisabilité Mission en cours