Musée archéologique d'Eysses - Villeneuve-sur-Lot

©AVEC 2019 / Musée archéologique d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot [47] / Photo prise avant réalisation du projetProjet de restructuration et d'aménagement du musée archéologique d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Villeneuve-sur-Lot [87]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 1 065 m2 (SU bâtiment)
Réalisation de la mission : 2019 - 2020 (en cours)

Contexte et mission

La commune de Villeneuve-sur-Lot souhaite réaménager le musée, dans une perspective de développement scientifique, culturel et touristique. L’objectif est d’en faire un véritable musée de site, en connexion étroite avec le site archéologique mis au jour par les fouilles et révélant l’histoire de la ville antique de l’ère gauloise à l’ère mérovingienne.

Ce projet doit permettre d’améliorer les conditions de conservation des collections ainsi que les conditions d’accueil du public et de travail du personnel, dans le respect des normes et exigences actuelles. Une réflexion doit donc être menée tant au niveau fonctionnel que technique. Il est nécessaire également de repenser intégralement le discours muséographique et de moderniser la scénographie, dans la perspective d’une labellisation « Musée de France ».

Pour l’accompagner dans sa réflexion, la commune a sollicité AVEC Ingénierie - Programmation pour :

  • évaluer les potentialités et contraintes d’aménagement de l’ancien presbytère, du jardin et des abords immédiats,
  • définir les travaux à réaliser et les orientations muséographiques / scénographiques, en concertation étroite avec le Comité scientifique,
  • proposer différents scénarios d’aménagement pour le bâtiment et les espaces extérieurs (accès et stationnement, jardin, kit de fouilles…),
  • proposer des solutions pour renforcer les liaisons avec le site archéologique,
  • étudier les conditions de faisabilité architecturale, technique et financière du projet,
  • définir les modalités de fonctionnement du futur équipement.

Faisabilité Nouvelle-Aquitaine Mission en cours Lot-et-Garonne