©AVEC 2021 / Ferme du Rocher et ses abords [17] / Photo prise avant réalisation du projet

Ferme du Rocher et ses abords - Marais d'Yves

Étude de programmation muséographique, architecturale et paysagère et AMO pour la valorisation du caractère patrimonial et paysager de la ferme du Rocher et de ses abords.

Maîtrise d'ouvrage : Département de la Charente-Maritime [17]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Créham
Réalisation de la mission : 2021 (en cours)

Contexte et mission

Ancien relais de poste sur la route impériale Nantes-Bordeaux, la ferme du Rocher domine la réserve naturelle du marais d’Yves et l’océan Atlantique. Cette situation géographique en fait un lieu privilégié pour partir à la découverte des marais.

Le site de la baie d’Yves est un des 50 sites Espace Naturel Sensible de Charente Maritime valorisé par une Maison de site Échappées Nature. Le secteur s’inscrit aussi dans le projet de Grand Site de France « estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort ».

L’objectif de l’opération de requalification de la ferme du Rocher, portée par le Conseil Général de Charente Maritime pour le compte du Conservatoire du littoral, est de permettre au Département ainsi qu’à ses partenaires de disposer des éléments techniques, juridiques, administratifs et financiers nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions pour :

  • Valoriser le caractère patrimonial et paysager de la ferme du Rocher,
  • Accueillir les visiteurs en préservant un site naturel,
  • Permettre aux visiteurs de bénéficier d’informations et d’animations sur le thème de la biodiversité caractéristique de la réserve naturelle.

Le Département a mis en place des outils pour faciliter la concertation et la prise de décisions entre les partenaires concernés, notamment un Comité technique et un Comité de Pilotage qui suivront l’étude tout au long de sa réalisation.

À ce stade de sa réflexion, le maître d'ouvrage a sollicité l'intervention de l'agence AVEC et du Créham pour l'assister dans :

  • la définition détaillée des composantes du programme de l'opération, conformément aux dispositions de la loi MOP,
  • la formalisation du programme décliné en fiches action qui serviront de base à la consultation des maîtres d'œuvre,
  • la consultation de maîtrise d'œuvre,
  • le suivi des études de conception et la vérification de l'adéquation programme-projet jusqu'à l’attribution des marchés de travaux.

Missions en cours Programmation Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine