AVEC Ingénierie - Programmation

Yves ferme du rocher 2

Ferme du Rocher et ses abords - Marais d'Yves

Le mardi 22 juin 2021

Dans Mise en valeur de sites et monuments

Étude de programmation muséographique, architecturale et paysagère et AMO pour la valorisation du caractère patrimonial et paysager de la ferme du Rocher et de ses abords.

Maîtrise d'ouvrage : Département de la Charente-Maritime [17]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Créham
Surface : 903 m2 (ferme et annexes)
Réalisation de la mission : 2021 - 2023 (en cours)

Contexte et mission

Ancien relais de poste sur la route impériale Nantes-Bordeaux, la ferme du Rocher domine la réserve naturelle du marais d’Yves et l’océan Atlantique.

Le site de la baie d’Yves est un des 50 sites Échappées Nature de Charente-Maritime valorisé par une Maison de site. Le secteur s’inscrit aussi dans le projet de Grand Site de France « estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort ».

L’objectif de l’opération de requalification de la ferme du Rocher portée conjointement par le Département de Charente-Maritime et le Conservatoire du littoral est de permettre au maître d’ouvrage ainsi qu’à ses partenaires de disposer des éléments techniques, juridiques, administratifs et financiers nécessaires à l’élaboration d’un plan d’actions pour :

  • Valoriser le caractère patrimonial et paysager de la ferme du Rocher,
  • Accueillir les visiteurs en préservant un site naturel classé dans un cadre particulièrement sensible (érosion falaise, PAPI, loi Littoral),
  • Permettre aux visiteurs de bénéficier d’informations et d’animations sur le thème de la biodiversité caractéristique de la réserve naturelle.

Le maître d’ouvrage nous a missionné pour l’assister dans :

  • La définition détaillée des composantes du programme de l'opération, conformément aux dispositions de la loi MOP,
  • La formalisation du programme décliné en fiches action qui serviront de base à la consultation des maîtres d'œuvre,
  • La consultation de maîtrise d'œuvre,
  • Le suivi des études de conception et la vérification de l'adéquation programme-projet jusqu'à l’attribution des marchés de travaux.