Arbe rats chateau

Domaine du Château d'Arbérats - Arbérats-Sillègue

Étude de faisabilité et de programmation dans le cadre d’un projet d’intérêt collectif autour de la réhabilitation du domaine du château d’Arbérats.

Maîtrise d'ouvrage : Commune d'Arbérats-Sillègue [64]
Équipe : Deux degrés (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation
Réalisation de la mission : 2022 (en cours)

Contexte et mission

La commune d’Arbérats-Sillègue souhaite faire émerger un projet d’intérêt collectif autour de la réhabilitation du domaine du château d’Arbérats. Ce site composé du château et de dépendances, d’un parc arboré et de terres agricoles n’est pas propriété de la commune. Il a fait l’objet d’un classement en ZAD pour laisser le temps à la commune de mener une réflexion profonde sur le site et ses possibilités.

L’équipe a mené conjointement les deux premières phase.

La première phase consistait en une analyse urbaine, paysagère et architecturale de l’ensemble du domaine.

La deuxième phase a permis de créer une synergie entre les différents acteurs du territoire (acteurs locaux, commune, cdc, département, région, …) et de pouvoir confronter les attentes et besoins sur ce site. Elle a été ponctuée d’une résidence d’une semaine à Arberats afin de recueillir les attentes des habitants et des acteurs locaux.

La troisième phase, à venir, permettra d’établir une stratégie d’ensemble, un plan pré-programmatique des bâtiments et des espaces extérieurs du domaine qui sera décliné selon différents scénario.

Enfin la dernière et quatrième phase permettra d’explorer le scénario préférentiel, de définir les porteurs du projet, d’affiner les possibilités en termes de financement et de préciser l’opérationnalité et le chiffrage.

Missions en cours Programmation Nouvelle-Aquitaine Faisabilité Pyrénées-Atlantiques