Cimetière des oubliés - Cadillac

©AVEC 2019 / Cimetière des oubliés à Cadillac [33] / Photo prise avant réalisation du projetMuséographie pour la valorisation du Cimetière des Oubliés, inscrit MH, à Cadillac : définition des contenus et des dispositifs scénographiques présentés dans la maison du fossoyeur et l'espace cour (3 panneaux).

Maîtrise d'ouvrage : Ville de Cadillac-sur-Garonne [33]
Équipe : Architecture & Patrimoine (mandataire), Atelier RG, Agence AVEC
Surface : 50 m2 (maison du fossoyeur)
Réalisation de la mission : 2019 - 2020 (en cours)

Contexte et mission

Le cimetière des Oubliés dit aussi « cimetière des fous », inscrit Monuments Historiques, est un lieu de sépulture dans lequel 4500 patients ont été enterrés au pied de l’hôpital psychiatrique depuis 1922. La Ville de Cadillac s’est engagée dans une réflexion relative à la restauration et la valorisation de ce Cimetière.

Suite à l’étude de diagnostic confiée au groupement Architecture Patrimoine et Atelier Romain Geoffroy, le maître d’ouvrage a sollicité l’intervention de l’agence AVEC en tant que muséographe.

L’objectif principal du projet est de mettre en valeur l’ancien cimetière de l’hôpital psychiatrique de Cadillac et de rendre hommage aux « oubliés » et notamment aux combattants de la guerre 1914 – 1918. Le projet prévoit la mise en place d’une signalétique patrimoniale dans la cour d’entrée (3 panneaux) ainsi que la création d’un espace mémoriel et d’interprétation au sein de la maison du fossoyeur (50m2).

Notre mission a consisté à :

  • préciser le discours à développer dans les différents espaces sur la base de données textuelles, iconographiques, sonores… collectées,
  • rédiger l’ensemble des contenus, dans un souci d’adaptation des textes et des contenus multimédia à tous les publics.

La valorisation du site s’inscrit dans « un projet plus global de médiation autour des lieux de mémoire de l’histoire du XXe s. en Nouvelle-Aquitaine, conçue par la collectivité régionale ». Le cimetière des oubliés fait en effet partie des nombreux lieux de mémoire recensés dans la Région Nouvelle-Aquitaine. L’objectif du projet est d’intégrer le site dans un parcours de mémoire, tel qu’il en existe déjà en France.

Le cimetière a été inauguré en septembre 2020. L’ouverture du lieu de mémoire est prévu en 2021.

Inscrit MH Nouvelle-Aquitaine Missions en cours Gironde Muséographie Scénographie