Guide méthodologique pour le patrimoine bâti du Conservatoire du littoral

©AVEC 2020 / Guide méthodologique pour le patrimoine bâti du Conservatoire du littoralÉlaboration d'un guide méthodologique pour le patrimoine bâti du Conservatoire du littoral.

Maîtrise d'ouvrage : Conservatoire du littoral [17]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), BL2 Architectes
Réalisation de la mission : 2019 - 2020 (en cours)

Contexte et mission

Le conservatoire du littoral, dans le cadre de la politique d’acquisition de sites pour la protection des milieux naturels et des paysages littoraux, est régulièrement confronté à la présence sur sites d’éléments de patrimoine bâti constituant une réelle opportunité pour l’animation et la gestion de ces sites. Il est à ce jour propriétaire de plus de 800 bâtiments ce qui nécessite de nombreuses interventions d’étude et de maîtrise d’œuvre.

Le Conservatoire possède en interne de nombreux documents et outils de cadrage sur les bonnes pratiques (guide du paysage par exemple), et nous sollicite pour développer un guide méthodologique dans le domaine de l’architecture.
Notre équipe propose une démarche partenariale en trois phases :

  • Réaliser une analyse fine des éléments existants notamment à travers l’étude de cas concrets et de retours d’expérience,
  • Élaborer un document de référence à utiliser pour l’étude des bâtiments, en définissant un cadre d’analyse général et une méthodologie exploitable et transposable pour tout type de bâtiments,
  • Concevoir un outils opérationnel permettant au Conservatoire et à tous les acteurs qui souhaitent s’engager dans l’étude et/ou la réhabilitation, de trouver des réponses claires et précise à l’ensemble de leurs questions. Sa structure, sa forme, les textes et illustrations participent à la facilité de lecture et d’usage par ses utilisateurs. Le guide pourra être diffusé sous forme papier (format A5 – 60 à 75 pages) et numérique.

De nombreuses réunions avec les différents acteurs et visites sur site sont prévues pour la bonne réalisation de cette mission.

 

Bilan Missions en cours