AVEC Ingénierie - Programmation

Sauveterre de bearn tour monreal

Centre d'interprétation de la Tour Monréal et du patrimoine local - Sauveterre-de-Béarn

Le jeudi 01 janvier 2015

Dans Centres d'interprétation

Mise en valeur de la Tour Monréal, classée MH, et du patrimoine local, par une approche muséographique et scénographique en lien avec l’Île de la Glère et son histoire.
 

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Sauveterre-de-Béarn [64]
Maîtrise d'oeuvre : 2.26 Architecture et Communication (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 86 m2 (bâtiment)
Réalisation de la mission : 2014 - 2016
Ouverture : juin 2016

Contexte et mission

L’intervention de l’équipe consiste à mettre en valeur la Tour Monréal par une approche muséographique et scénographique en lien avec l’Île de la Glère et son histoire. L’agence AVEC intervient plus particulièrement en qualité de muséographe.

Le projet scénographique s’appuie sur :

  • La valorisation du patrimoine architectural et historique : La Tour Monréal fait partie intégrante de l’histoire de Sauveterre-de-Béarn et du dispositif défensif dont s’est doté la ville au Moyen Âge. Le projet scénographique s’inscrit dans cette puissante tour et contribue à sa lecture et sa compréhension, sans l’altérer et la dénaturer, dans une logique de dialogue entre la scénographie, l’édifice et ce qu’il représente.
  • La mise en scène de la maquette : Dans le cadre d’une animation multimédia, la reconstitution de la cité médiévale, réalisée par André-Joseph Gastellu au 1/100°, va permettre de raconter la Cité au Moyen Âge, l’organisation urbaine, l’architecture défensive et civile… et de faire comprendre la place de la ville dans l’histoire locale, régionale et plus.
  • La mise en place de supports d’interprétation complémentaires : approfondissement de certains thèmes (architecture, défensive, urbanisme…). afin de compléter l’offre d’animation et de médiation.

Bien que non accessible aux personnes en fauteuils roulants, la scénographie et le graphisme proposent des solutions aux exigences des publics pouvant souffrir de handicaps (taille des caractères, utilisation de couleurs contrastées, symbole et illustrations…).