Maison du Kaolin - Montguyon

©AVEC 2018 / Maison du Kaolin à Montguyon [17] / Photo prise avant réalisation du projetMuséographie et scénographie pour la définition du contenu et des supports scénographiques qui permettront de valoriser l'exploitation du kaolin sur le territoire à travers l'évolution des techniques, l'histoire humaine et sociale et les enjeux économiques.

Maîtrise d'ouvrage : CdC de Haute-Saintonge [17]
Équipe : BL2 Architectes (mandataire), Agence AVEC
Surface : environ 100 m2
Réalisation de la mission : 2018 - 2021 (en cours)

Contexte et mission

Premier bassin argilier d’Europe, le bassin des Charentes est réputé pour ses ressources en argile kaolinique, dites « terres blanches ». Connue et utilisée depuis l’Antiquité de façon artisanale, l’argile blanche s’inscrit depuis plus de 100 ans dans l’histoire industrielle, sociale, économique de la Double Saintongeaise.

Le projet de création d’une maison du Kaolin à Montguyon s’inscrit en cohérence avec la politique volontariste mise en œuvre depuis plusieurs années par la Communauté de Communes de Haute Saintonge en matière de protection et de valorisation du patrimoine, de construction et d’aménagement de sites, et d’animations culturelles et touristiques.

Il est conçu dans une logique :

  • de diffusion de connaissance de cette singularité du territoire auprès de la population locale et des touristes,
  • de partage et de promotion d’une identité patrimoniale (vitrine),
  • d’amélioration de l’offre touristique, en matière de découverte du territoire.

Ce projet s’inscrit au sein d’un bâtiment existant sur une surface d’environ 100 m2.

Notre équipe de scénographie a conçu le parcours muséographique et du centre d’interprétation qui a pour but de valoriser et mettre en scène un siècle d’histoire à travers l’évolution des techniques, l’histoire humaine et sociale, les enjeux économiques…

La scénographie reflète l’histoire de l’exploitation du kaolin véritable marqueur du territoire, de l’histoire sociale, du paysage, de l’économie locale.

Elle s’appuie sur des dispositifs informatifs, ludiques, interactifs adaptés à tous les publics (DCE en cours en avril 2020).

Nouvelle-Aquitaine Charente-Maritime Muséographie Missions en cours Scénographie