AVEC Ingénierie - Programmation

Re ouverture en vue du moulin d anguitard

Réouverture en vue pour le Moulin d’Anguitard

Le samedi 06 mars 2021

Dans Actu & Presse

La troisième vie du moulin d’Anguitard

Le 13 mars prochain, cela fera deux ans que les travaux du Moulin d’Anguitard ont débuté. La bâtisse datant du 19e siècle servait à fabriquer de la farine. Rachetée par la municipalité de Chasseneuil, en 1969, elle était utilisée depuis comme lieu de pratique pour les associations culturelles qui se sont multipliées au fil du temps. Grâce aux travaux engagés, la surface utile du bâtiment passera de 1.200 m² à 1.800 m². Ainsi le Théâtre du Clain, l’Association musicale, Chorale Prélude, Arte y Musica, le centre culturel, Chasseneuil Loisirs, la SPAF, l’Écritoire, la salle des jeunes, les Anciens combattants, les Amis de la Danse et l’école de musique bénéficieront d’espaces étudiés spécifiquement pour et avec les associations, dans un cadre magnifique.
Les travaux, suivis par le cabinet d’architecture Deshouilière et Jeanneau, ont été réalisés à 82 % par des entreprises locales et ont coûté 5,4 millions d’euros HT. La réception de chantier devant avoir lieu en avril, la commission de chantier se fera mi-avril.

Emménagements durant l’été
Les différentes associations pourront investir les lieux durant les mois de juin, juillet et août ; la programmation des emménagements se faisant selon l’urgence des besoins des salles de prêt. À partir de l’automne, les Chasseneuillais pourront profiter de magnifiques salles dont la salle d’expositions réceptions d’une superficie de 167 m² avec vue sur le Clain. L’école de musique aura, outre les sept salles pour les différentes pratiques musicales, un auditorium de 80 places. Les jeunes Chasseneuillais et le CCJ auront également une salle pour se retrouver, juste à côté des anciens combattants et une très belle salle dédiée à la pratique du chant accueillera les différentes associations qui en ont besoin.
Le Covid a provoqué quelques mois de retard puisque le chantier a dû s’arrêter durant le premier confinement. Ensuite, se sont enchaînées les difficultés de planification pour répartir les équipes et éviter les croisements et enfin la pandémie a également provoqué quelques problèmes d’approvisionnement de matériel. À l’heure actuelle, les ouvriers s’activent pour terminer le chantier : pose de parquet, installation de la sonorisation et des lumières, peinture. Et les places de parking sont en cours de préparation, 40 places du côté de la pièce des Cards dont quatre PMR et deux places PMR à proximité du moulin.