Capture d e cran 2021 10 12 a 11 42 00

Inauguration du moulin d’Anguitard à Chasseneuil-du-Poitou

Un beau projet est arrivé à son terme et vient d'être inauguré ce samedi 9 octobre : le pôle culturel du Moulin d'Anguitard à Chasseneuil-du-Poitou (86) !
L'agence AVEC a réalisé la programmation de cet ensemble patrimonial dédié aux pratiques artistiques et de loisirs dans le cadre associatif et intégrant la réhabilitation d’un moulin patrimonial sur 1832 m2.
Longue et belle vie à ce bel équipement !

La troisième vie du moulin d’Anguitard

Extrait de la Nouvelle République.fr du vendredi 8/10/2021

Il y a quatre ans pratiquement jour pour jour, la dernière association quittait le moulin d’Anguitard, prémices du début de la réhabilition totale de ce lieu emblématique de Chasseneuil. En amont, la municipalité avait planché pour « reloger » les neuf associations culturelles, hôtes du moulin, pour leur permettre de continuer leurs activités. En mars 2019, les premières entreprises ont investi le site pour la première phase des travaux.

Portes ouvertes samedi
Un chantier complexe lié à l’environnement du bâtiment, situé entre le lit majeur du Clain et le bief, permettant autrefois de faire tourner la roue du moulin (voir encadré). Des travaux qui, malheureusement, ont dû s’adapter à la crise sanitaire d’où une livraison retardée de six mois. Mais le résultat est à la hauteur des attentes avec une magnifique réalisation que les Chasseneuillais vont pouvoir découvrir samedi lors de la journée portes ouvertes. Le tour de force a été de moderniser ce site tout en respectant l’histoire du lieu et son cachet. Zinc, verre et la pierre du moulin rappellent son passé industriel, tout en s’intégrant parfaitement dans un environnement naturel exceptionnel. Avec la Quintaine et la médiathèque, le moulin d’Anguitard complète l’offre culturelle voulue par la municipalité. Aux Chasseneuillais de désormais s’approprier ces lieux….
Portes ouvertes samedi 9 octobre de 14 h 30 à 18 h (pass sanitaire). Exposition de Manuel Vimenet sur le moulin avant et après et projection de deux films : « Le moulin en travaux » et « Chasseneuil au fil de l’eau ».

Pour en savoir plus sur notre mission, cliquez ici !