L'envol des Pionniers à Toulouse Montaudran

Publié le 24/06/2019

L’Espace Mémoire devient L’envol des Pionniers : inauguré en décembre 2018, retour sur une étude réalisée entre 2011 et 2015 par une belle journée ensoleillée lors d’une visite du site du côté de Toulouse Montaudran !

Architecte : Patrick Arotcharen
Conception parcours muséographique : Ducks Scéno

Un site à découvrir !

Deux nouvelles missions en Charente-Maritime

Logos La Cité de l'huître et PaléositePublié le 10/06/2019

Le Département de la Charente-Maritime nous renouvelle sa confiance en nous confiant deux nouvelles études de programmation pour le développement toursitique et culturel de deux sites emblématiques départementaux :

 

On en parle encore !

Publié le 16/01/2019

Un article de plus sur la Maison éco-paysanne publié cette fois-ci dans le dernier bulletin municipal de la commune de Le Grand-Village-Plage en janvier 2019.

Bonne lecture !

  • Nom du fichier : Maison éco paysanne - Bulletin municipal Gd Village janv 2019
  • Taille : 388.16 Ko
yes /

Télécharger

Un nouveau toit pour les archéologues à Saint-Césaire

Publié le 20/12/2018
Extrait du Sud-Ouest (SÉVERINE JOUBERT, s.joubert@sudouest.fr)

Article cce pale osite saint ce saire sud ouestSAINT-CÉSAIRE Le Département va déménager ses réserves du dépôt de Saintes à Saint-Césaire, sur le parking du Paléosite

Entreposées à Saintes dans un bâtiment mis à disposition par la Ville, les réserves archéologiques du service d'archéologie du Département devraient, en 2021, rejoindre Saint-Césaire dans un bâtiment flambant neuf. L'ensemble de 1 770 mètres carrés sera érigé sur la moitié du parking du Paléosite, le centre d'interprétation de la Préhistoire, équipement touristique et pédagogique propriété du conseil départemental de la Charente-Maritime. La capacité de stationnement des voitures passe ainsi de 250 à 125. Le parking des bus n'est pas modifié.
Les sept employés du service d'archéologie dont quatre archéologues vont donc se déplacer d'une quinzaine de kilomètres, à l'Est, à la lisière du département de la Charente. Ce projet de nouveau centre d'études archéologiques départemental remonte à la fin des années 2000. La logique aurait voulu que la Ville de Saintes et le Département travaillent de concert sur un projet unique. Un terrain d'entente n'a pu être trouvé.

Fabrice Barusseau, conseiller départemental de gauche du canton de Chaniers, regrette foncièrement que le projet n'ait pu être conduit avec l'Agglomération et la Ville de Sainte. Le Département porte donc seul le projet.

L'élu le déplore d'autant qu'il considère que "Saintes doit être un pôle majeur de l'archéologie". Mais celui qui est aussi le vice-président de la Communauté d'agglomération de Saintes s'attache à voir le verre à moitié plein : à savoir que l'équipement va naître sur le périmètre de l'intercommunalité.

4,7 millions d'euros
L'opération est aujourd'hui chiffrée à 4,7 millions d'euros TTC. Elle a été détaillée en début de semaine par Michel Parent, vice-président du Département de la Charente-Maritime, délégué aux affaires culturelles, et Stéphane Villain, vice-président, délégué au tourisme, à la jeunesse et au sport.
Le bâtiment, aux multiples vertus environnementales, a été pensé par le cabinet d'architecte rochefortais BPG & associés. Il sera articulé en quatre entités : logistique ; stockage ; traitement du matériau et espace pédagogique. Si le projet s'appuie sur "un portage scientifique", il devra néanmoins être connecté au public. La proximité du Paléosite devrait faciliter cette symbiose. Visuellement, il alternera "masses boisées" et "fronts calcaires".

Les réserves archéologiques du Département sont actuellement inventoriées. Une partie, trop abîmée, "est en cours de disparition". Cette proportion est aujourd'hui inconnue.

Nouvel article de presse sur la Maison éco-paysanne

Publié le 13/12/2018

Voici un nouvel article de presse sur la Maison éco-paysanne, paru dans le Journal des Propriétaires de l'île d'Oléron, novembre - décembre 2018.

Bonne lecture !

  • Nom du fichier : Maison éco-paysanne - Journal des Propriétaires Ile d'Oléron nov dec 2018
  • Taille : 1.17 Mo
yes /

Télécharger

Démarrage d’une nouvelle mission pour la restauration de la Maison Pierre Loti à Rochefort

Publié le 15/11/2018

Réunion de démarrage très intéressante et enrichissante dans la Maison de Pierre Loti, « maison du marin et célèbre écrivain » à Rochefort, pour laquelle notre agence, mandataire du groupement, a été missionnée pour la réorientation et la synthèse du programme final pour la restauration de cette maison qui a toujours suscité, pour ceux qui l’ont visitée, fascination et émerveillement…

Cérémonie de la pose de la première pierre du futur équipement multivalent à La Roche-Posay le 23 novembre 2018

Publié le 14/11/2018

Après avoir réaliser l'étude de programmation et d'AMO (organisation et suivi du concours de maîtrise d'oeuvre, suivi des études de conception, vérification de l'adéquation programme-projet et validation de l'APS) pour l'aménagement d'un équipement intégrant une salle des fêtes et un Centre Technique Municipal à la Roche-Posay, le projet va se concrétiser par la pose de la première pierre vendredi 23 novembre prochain.

Premie re pierre la roche posay

Inauguration de la Maison éco-paysanne à Le Grand-Village-Plage

Publié le 18/09/2018

Une nouvelle inauguration ce samedi 15 septembre 2018, lors des journées du patrimoine, après 5 ans d'études et de travaux, le centre d'interprétation de la Maison éco-paysanne a ouvert ses portes à Le Grand Village Plage sur l'Île d'Oléron (17).

AVEC Ingénierie – Programmation est intervenu en qualité de muséographe et scénographe sur l’ensemble de l’exposition et du parcours d’interprétation extérieur.

Pour plus d'information sur notre mission, cliquez-ici!

Inauguration du Château de Barbezieux

Publié le 29/09/2015

BarbezieuxCe vendredi 25 septembre 2015, l'ouverture du Château de Barbezieux a marqué un tournant dans l'histoire de cet édifice et a ponctué l'issue d'une longue phase d'études et de travaux.

Pour plus d'information sur notre mission, cliquez-ici !

Article du Sud-Ouest

Ouverture du Château de Barbezieux

Nouveau site Internet pour l'agence AVEC

Publié le 17/09/2015

Nouveau site internet avecAVEC Ingénierie - Programmation se dote d'un nouveau site internet. Ce site vous permettra de découvrir l'agence et de rester en contact avec nous.

Actuellement en construction, nous travaillons activement pour que l'agence AVEC se dote d'un site web complet et agréable à utiliser !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet !