Rives de Boutonne et du Val trézence

Rives de boutonnesÉtude de définition d'un réseau de cheminements et programme d'aménagement des rives de Boutonne et du Val Trézence.

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de Charente Maritime [17]
Équipe : GEREA (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation
Linéaire : 150 km de cheminements aménagés
Réalisation de la mission : 2007 - 2009

Contexte et mission

L’agence AVEC et le GEREA ont été missionnés par la Direction des Sites et de la Nature du Conseil Général de la Charente Maritime pour définir un réseau de cheminements des rives de Boutonne et du Val de Trézence, se raccordant notamment aux véloroutes et voies vertes existantes ou en projet.

L’objectif du projet est d’aménager des cheminements à destination exclusive des cyclistes et des piétons, permettant au public de découvrir le patrimoine naturel, bâti ou culturel de la Vallée.

Un repérage et une analyse précise de la zone d’étude a été réalisée, à partir d’observations directes de terrain et des données collectées. Puis, l’équipe a proposé des tracés d’environ 150 km de cheminements en dehors du champ d’inondation (« pieds secs ») et à proximité du cours d’eau (« pieds mouillés »).

Un programme d’aménagement a été élaboré, en tenant compte des contraintes foncières et réglementaires et de l’inondabilité pour :

  • Sécuriser les tronçons sur routes départementales et les traversées de RD,
  • Aménager les cheminements,
  • Assurer le franchissement des voies d’eau,
  • Guider les randonneurs et baliser,
  • Aménager les portes d’entrée principales,
  • Aménager les abords des maisons éclusières.

L’équipe a également proposé un phasage de réalisation ainsi qu’une estimation des coûts d’investissement prévisionnels (par communauté de communes).

Faisabilité Programmation Poitou-Charentes Charente-Maritime Autres références