Grandes Îles de Charentes - Cognac

Grandes iles de charenteÉtude de faisabilité et programmation pour la restauration du milieu naturel des îles et aménagements pour l'accès au public.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes de Cognac [16]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), Jean-Denis BERNARD (architecte urbaniste), Concept Paysage (paysagiste)
Surface totale site : 9 ha
Réalisation de la mission : 1999 - 2006

Contexte et mission

La Communauté de Communes est propriétaire de plusieurs îlots sur une surface totale d'environ 9 ha, situés au milieu de la rivière, en plein centre ville de Cognac.

Longtemps inoccupées, ces îles situées à proximité immédiate des grands pôles touristiques de la ville (les maisons de négoce, les quais, le musée des arts du cognac, le port...) devraient jouer un rôle dans le développement de l'offre urbaine.

Plusieurs scénarios de projet touristique ont été étudiés en 1999-2001 et notamment la création de grandes volières. Mais ce projet n'a pu aboutir compte tenu du contexte et des contraintes budgétaires.

Le maître d'ouvrage a choisi de réorienter la réflexion et a demandé à l'équipe, en 2005, de recentrer le projet sur trois axes :

  • restaurer et/ou améliorer les aspects esthétiques fonctionnels et paysagers du site,
  • faciliter la réappropriation du site par les populations locales,
  • raisonner les différents aménagements en liaison avec les pôles de proximité.

Le projet proposé par l'équipe s'appuie sur un parti d'aménagement global de l'ensemble des îles qui vise à :

  • reconstituer un paysage "naturel" insulaire caractéristique du fleuve Charente,
  • valoriser et caractériser l'esprit des lieux,
  • proposer des entrées multiples,
  • créer des parcours de promenade.

Concomittement à l'étude de programmation, ont été engagées différentes études de diagnostic sur l'état des berges et l'environnement écologique.Les conclusions de ces différentes études ont été intégrées dans le document-programme.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"L'agence AVEC a su écouter et prendre en compte, avec sérieux et compétence, les demandes formulées par la Communauté de Communes, pour exprimer des scenarii d'aménagement cohérents et réalistes, transcrits dans un programme bien étudié, très complet et argumenté, malgré les multiples contraintes du site d'étude."
M. Jérôme MOUHOT, Président de la CdC de Cognac, avril 2007

Faisabilité Programmation Charente Poitou-Charentes Autres références