Espace pédagogique sur le thème de la nature - Mios

©AVEC 2019 / Point de vue depuis le belvédère sur la zone Libellule à Mios [33]Étude de définition, faisabilité et programmation pour la création d’un espace pédagogique abordant de façon transversale des problématiques diverses autour d’un thème central : promotion et préservation du patrimoine naturel et archéologique.

Maîtrise d'ouvrage : SIAEPA Salles Mios [33]
Équipe : Agence AVEC
Réalisation de la mission : 2017 - 2018
Ouverture du belvédère : septembre 2019

Contexte et mission

Depuis presque 50 ans, le Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement (SIAEPA) de Salles-Mios assure les services d’eau et d’assainissement des deux communes. Suite à l’augmentation de la population miossaise, la capacité de la station d’épuration a été augmentée.

Mise en service en 2012, elle comprend notamment : l’extension de la filière « boues activées » et la construction d’une zone humide en traitement tertiaire appelée « Zone Libellule » (Zone de Liberté Biologique et de Lutte contre les polluants Emergents) créée dans le but de supprimer les rejets directs des eaux usées dans la Leyre. Cette zone Libellule est également visitée et utilisée pour la sensibilisation du public à divers procédés écologiques.

Le maître d’ouvrage souhaite la création d’un circuit pédagogique, à destination d’un large public, incluant un équipement d’accueil et d’animation, la Zone Libellule, les bords de la Leyre, la forêt et un point de vue panoramique sur l’environnement. Ce parcours aurait pour vocation la sensibilisation aux thématiques environnementales, mais aussi la production et la coopération scientifique, ainsi que l’accueil de tous les usagers de l’espace naturel, le tout intégré au projet de développement d’un grand parc naturel sur les rives de la Leyre.

L’agence AVEC a été missionné pour réaliser des études de définition, de positionnement et de faisabilité du projet, élaborer le programme et étudier les coûts prévisionnels d’exploitation et des recettes attendues.

Le belvédère, qui offre un point d’observation à 13m de haut sur la zone Libellule et sa forêt environnante, a été inauguré en septembre 2019.

Faisabilité Programmation Nouvelle-Aquitaine Gironde Opérations réalisées