Site archéologique du Fâ (schéma d'aménagement) - Barzan

Site du fa a barzanÉlaboration du schéma directeur en vue de l'aménagement du site.

Maîtrise d'ouvrage : Syndicat Mixte pour la valorisation du Fâ à Barzan [17]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation, BL2 Architectes, Alexandre BERNARD (expert foncier)
Élaboration du schéma directeur : AVEC Ingénierie - Programmation
Réalisation de la mission : 2005

Contexte et mission

"Site majeur de la Saintonge gallo-romaine"... La ville antique du Fâ livre au fil des années de prospection, de fouilles, de recherches, quelques plans de son histoire et de ses composantes architecturales, urbaines et sociales.

Les thermes, les horreas, le fanum se découvrent peu à peu mais suscitent également de nouvelles interrogations. Les traces archéologiques sont familières : céramiques sigillées, monnaies, morceaux d'amphores... mais révèlent un quotidien qu'il faut essayer de comprendre et d'interpréter.

Mais pour le visiteur qui ne prend pas toujours la peine d'aller vers l'information, c'est encore trop souvent un site peu accessible, sur lequel "il n'y a rien à voir".

Le Syndicat Mixte souhaite engagé une réflexion sur un schéma global d'aménagement confié à l'Agence AVEC et qui intègre :

  • la définition d'un projet culturel et scientifique avec la mise en valeur du site et des collections archéologiques,
  • la proposition de scénarios d'aménagement (réflexion sur le paysage et ses composantes actuelles et passées) en intégrant l'évolution des fouilles et les interrogations que la mise à jour des vestiges suscitent (conservation, anastylose, enfouissement), les problématiques d'extension du programme de fouilles et de visite et la protection des abords (réserves foncières, dégagement des vues, gestion des accès),
  • l'étude des modalités de gestion de l'accueil du public et de l'exploitation du site : ressources humaines, structure juridique et rôle du syndicat mixte, coûts de fonctionnement prévisionnels...

Il s'agissait donc de définir l'ensemble des composantes d'aménagement du site pour donner au maître d'ouvrage tous les tenants et aboutissants d'un projet et mettre en place les conditions futures de sa réalisation opérationnelle.

Poitou-Charentes AMO Charente-Maritime Opérations réalisées