Site archéologique de Tintignac - Naves

Site archéologique TintignacÉtude de faisabilité pour l'aménagement et la valorisation du site archéologique de Tintignac.

Maîtrise d'ouvrage : Association de Préfiguration [19]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Réalisation de la mission : 2007 - 2009

Contexte et mission

Le site archéologique de Tintignac, situé sur la commune de Naves, est un sanctuaire rural gaulois connu depuis le 17ème siècle. Les fouilles du 19ème siècle et celles des entreprises depuis 2001 ont révélé un site majeur constitué de quatre édifices publics monumentaux.

La découverte exceptionnelle, en 2004, d'un dépôt métallique composé de plus de 500 éléments de mobilier guerrier (casque, carnyx, épées ...) confirme la dimension culturelle et scientifique du site archéologique de Tintignac au niveau national et international.

Les partenaires institutionnels et privés, mobilisés, ont créé l'Association de Préfiguration du Pôle Régional d'Archéologie Antique de Tintignac pour faciliter la réalisation des études préalables à la création de ce pôle.

L'Agence AVEC a été chargée par l'Association de Préfiguration constituée par les partenaires associés de réaliser une étude de faisabilité pour :

  • définir le projet de protection et valorisation du site archéologique et les différents scénarios d'intervention,
  • proposer un programme d'actions et leurs composantes techniques, financières et juridiques.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"L'intervention de votre cabinet a donné toute satisfaction à notre association comme aux divers partenaires du projet, tant sur votre capacité à appréhender les enjeux de la démarche que de part l’intérêt de vos propositions. Vous remerciant encore pour la qualité de votre prestation."
Mme Sophie DESSUS, Présidente de l'Association, avril 2012

Faisabilité AMO Corrèze Autres références Centre-Val-de-Loire