Site archéologique d'Uxellodunum (Bail Emphytéotique Administratif) - Vayrac

UxellodunumÉtude d'AMO pour l'élaboration d'un Cahier des Charges destiné à des opérateurs privés sollicités pour l'aménagement et l'exploitation du site dans le cadre d'un Bail Emphytéotique Administratif.

Maîtrise d'ouvrage : Syndicat Mixte de Gestion du Site d'Uxellodunum (SMGSU) [46]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Réalisation de la mission : 2011 - 2012

Contexte et mission

En 2006, le SMGSU avait confié à l’agence AVEC une mission d’étude de faisabilité et de pré-programmation pour la valorisation du Site d’Uxellodunum. A l‘issue de l’étude, des principes généraux d’intervention ont été définis et validés par le Comité de pilotage. Il s’agissait principalement de valoriser les composantes essentielles du site, le Puy d’Issolud et la Fontaine de Loulié dans une logique de conservation et d’ouverture au public et dans la limite des possibilités offertes par la maîtrise du foncier, rendant possible l’accès et la déambulation du public sur le site.

L’objectif de la maîtrise d’ouvrage consistait à développer le projet d’ouverture du site de la Fontaine de Loulié à la visite et d’accueillir des visiteurs dans de bonnes conditions.

Il a à nouveau sollicité l’agence AVEC pour réaliser une note de synthèse reprécisant les conditions de réalisation de ce programme d’aménagement, en tenant compte des contraintes archéologiques, paysagères, environnementales dans le cadre d’un Bail Emphytéotique Administratif… de façon à disposer d’un véritable cahier des charges qui servira de base à la négociation avec les partenaires.

Lot Autres références AMO Midi-Pyrénées