Site archéologique d'Élusa - Eauze

Site arche o elusaÉtude de faisabilité, programmation et AMO (organisation et suivi du concours de maîtrise d’œuvre et suivi des études architecturales jusqu’à l’ouverture de l’équipement) pour la mise en valeur du site archéologique d'Élusa et réalisation de la couverture de la domus.

Maîtrise d'ouvrage : SIVU Pôle archéologique d'Élusa-Séviac [32]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 1 000 m2 de bâtiments à construire - 400 m2 à restructurer, 5 ha d'espaces extérieurs
Réalisation de la mission : 2006 - 2013
Inauguration : novembre 2013

Contexte et mission

La ville d’Eauze conserve les vestiges de l’antique Élusa. Le site archéologique, une des plus grandes réserves archéologiques de France, a fait l’objet de différentes campagnes de prospection et de fouilles qui ont permis de mettre au jour et de dégager partiellement une grande Domus (environ 2 600 m2).

L’étude de faisabilité et programmation a permis de définir les conditions de réalisation d’une structure de protection et d’accueil du public sur la domus, d’un centre d’interprétation dans l’ancienne gare d’Eauze ainsi que d’un parcours de découverte de l’agglomération sur le site.

La maîtrise d’ouvrage a été assurée par le SIVU du Pôle archéologique constitué pour suivre les projets sur Eauze et Montréal.

L’Agence d’architecture INCA (associé à Maskarade pour la scénographie, à ALEP et à BETEREM (BET)) a été retenue lors du concours de maîtrise d’œuvre.

AVEC Ingénierie – Programmation a réalisé les études de faisabilité et programmation et a assisté le maître d’ouvrage lors du concours de maîtrise d’œuvre. Sa mission s’est poursuivie en AMO au cours des études de conception et jusqu’à la réalisation finale du projet avec une assistance et une expertise particulière sur le suivi des travaux et de l’ensemble de la scénographie.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Grand professionnalisme. Rigueur et qualité de conseils."
M. Christophe AZANZA, Président du SIVU, mai 2010

Faisabilité Programmation AMO Opérations réalisées