Groupe Scolaire Jacques Prévert - Bruges

Bruges groupe scolaireÉtude de programmation et d'AMO pour la réhabilitation du Groupe Scolaire Jacques Prévert intégrant une école maternelle et élémentaire, un restaurant scolaire et un accueil périscolaire.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Bruges [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 2 645 m2 de SU (écoles maternelle et élémentaire, accueil périscolaire et restaurant scolaire)
Réalisation de la mission : 2014 - 2015

Contexte et mission

Dans sa démarche de restructuration urbaine globale et d’amélioration du cadre de vie, la commune de Bruges s’est engagée depuis de nombreuses années dans la création ou la restructuration d’équipements structurants, d’enseignement, de loisirs, d’activités artistiques et sportives.

Forte de cette dynamique, la municipalité souhaite poursuive sa démarche, à l’appui des besoins à satisfaire liés à l’arrivée de nouvelles populations (notamment au niveau du quartier du Tasta) et à la mise en place de nouveaux rythmes scolaires (augmentation des besoins en capacité d’accueil scolaire, périscolaire…). Elle envisage la requalification du groupe scolaire Jacques Prévert dans le quartier du Tasta, intégrant une école maternelle et élémentaire, un restaurant scolaire et un accueil périscolaire.

Malgré quelques travaux d’amélioration, cet équipement présente des limites en termes de fonctionnalités (gestion des flux, qualité des espaces…), de vétusté de certaines composantes (problèmes d’évacuation des eaux pluviales, sanitaires…) et d’adaptation aux normes et aux usages actuels (accessibilité tout public, confort thermique…). De plus, les bâtiments ne permettent pas en l’état d’envisager une augmentation des effectifs à court et moyen terme : 7 classes de maternelle, 12 classes élémentaires, des espaces supplémentaires pour l’accueil périscolaire…

Consciente de la nécessité de réhabiliter le groupe scolaire et de le repenser d’une manière globale en cohérence avec les besoins identifiés, la commune a sollicité l’intervention de l’agence AVEC, spécialisée en programmation et assistance à maîtrise d’ouvrage pour élaborer le programme fonctionnel, architectural, technique et environnemental du projet. Le maître d’ouvrage souhaite également bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la consultation de maîtrise d’œuvre et le suivi des études de conception architecturale et de réalisation des travaux.

AMO Programmation Aquitaine Gironde Autres références