Groupe scolaire Georges Lasserre - Talence

Talence groupe scolaire lasserreÉtude de faisabilité et de programmation pour la restructuration du groupe scolaire Georges Lasserre dans le cadre d’une requalification du quartier.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Talence [33]
Équipe : AVEC Ingénierie – Programmation
Maîtrise d’oeuvre lauréate du concours : MOGA – TEISSEIRE & TOUTON
Surface : 3 200 m² (bâtiments) et 4 500 m² (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2009  -2011
0uverture : rentrée 2014

Contexte et mission

Le groupe scolaire Georges Lasserre, construit dans les années 70, malgré différents travaux d’amélioration, montrait des limites en termes de fonctionnalité, vétusté de certaines composantes et d’adaptation aux normes et aux usages actuels (accessibilité tout public, confort thermique, logements de fonction inutilisés,…).

Une mise à niveau du groupe scolaire aurait nécessité une réhabilitation lourde alors que cet ensemble immobilier n’offrait pas de qualité architecturale particulière et présentait des contraintes structurelles fortes.

Enfin, l’organisation d’ensemble se caractérisait par une très faible densité du bâti sur une parcelle située dans un secteur soumis à une forte pression foncière.

L’ensemble de ces paramètres a conduit la Ville de Talence à envisager la démolition et reconstruction du groupe scolaire Georges Lasserre dans le cadre d’une recomposition urbaine de l’îlot permettant de :

  • améliorer la qualité d’usage de l’équipement,
  • construire un nouvel équipement illustrant l’engagement de la Municipalité en faveur de la qualité architecturale et environnementale de ses équipements publics,
  • densifier l’occupation de l’espace,
  • restructurer le réseau viaire et l’intégrer pleinement à la voirie publique,
  • mettre en valeur les potentialités du site dans une perspective globale de requalification du quartier,

L’agence AVEC a réalisé une étude de faisabilité ayant abouti au choix d’un scénario de restructuration parmi plusieurs propositions. Ce scénario a servi de base à l’étude de programmation qui a suivi.

Appréciation de la maîtrise d’ouvrage

« Travail précis et réalisé dans les délais impartis. Bonne gestion du groupe des divers partenaires avec un rendu répondant aux objectifs. Qualités d’écoute et d’efficacité dans les conduites de réunion. »
M. Alain CAZABONNE, Maire de Talence, octobre 2010

Dsc00306 Dsc00300

Dsc00291 Dsc00302

Dsc00298 Dsc00303

Faisabilité Programmation Aquitaine Gironde Opérations réalisées