Site du Graoux - Belin-Beliet

Belin beliet site du graoux2Étude de faisabilité, programmation et AMO pour la réorganisation et la réaffectation des bâtiments du site du Graoux : projet de relocalisation de la Maison du Parc Naturel Régional et aménagement d’un pôle de formation environnemental pour des publics diversifiés.

Maîtrise d'ouvrage : Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne [33]
Équipe : Agence AVEC (mandataire), DMB, Tech’Bât Ingénierie
Surface : 2 800 à 3 100 m2 (bâtiments)
Réalisation de la mission : 2017 - 2018 (étude en cours)

Contexte et mission

Situé au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (PNR) bénéficiant d’un environnement naturel de grande qualité (forêt, marais, rivière…), l’ancien centre d’activité et d’hébergement du Graoux à Belin-Beliet fait l’objet d’une réflexion depuis quelques années sur son devenir, en cohérence avec les orientations définies dans la Charte du PNR.

Soucieux de redonner vie à cet ensemble immobilier important, dans le respect de la qualité environnementale et paysagère du site, le Parc a esquissé plusieurs pistes de réorganisation et de réaffectation des bâtiments. Il s’agirait d’y relocaliser la Maison du Parc avec le siège du PNR mais également de s’associer à des partenaires (Graine Aquitaine, IFREE, LPO) dans le but d’aménager un centre de formation environnemental pour des publics diversifiés (professionnels et universitaires), autour des problématiques de préservation de la biodiversité.

Le maître d’ouvrage souhaite donc engager en ce sens un programme de rénovation des bâtiments ambitieux et exemplaire en matière de démarche environnementale (amélioration de l’efficacité énergétique, transition écologique…) : choix d’organisation sobre et écologique, matériaux de construction et d’isolation durables, utilisation des énergies renouvelables, économies d’énergie…

L’équipe a été missionnée pour préciser le projet de restructuration du site et définir les conditions de faisabilité de ce projet d’un point de vue architectural, technique, environnemental et financier. Le maître d’ouvrage souhaite également bénéficier d’une assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la consultation de maîtrise d’œuvre (au stade des projets).

Faisabilité Programmation AMO Gironde Mission en cours Nouvelle Aquitaine