Institut du Design industriel - Bordeaux

Institut du design industriel de bordeauxÉtude de faisabilité financière en vue de la création d'un lieu pour l'industrie créatrice.

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Régional d'Aquitaine [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surfaces : 3 000 m2 (bâtiments) et 3 500 à 4 000 m2 (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2008

Contexte et mission

L'enjeu économique, technique et social que représente le développement du secteur du design industriel a favorisé la mobilisation du Conseil Régional d'Aquitaine, de la Communauté Urbaine de Bordeaux et de la ville de Bordeaux autour d'un projet structurant, au niveau du territoire, et référent à l'échelle internationale : l'Institut du Design Industriel.

Le soutien de l'Institut Français du Design, le développement des industries créatives en Aquitaine et la dynamique culturelle générée par la candidature de la ville de Bordeaux à la sélection de "Capitale européenne de la culture 2013", ont incité le Conseil Régional d'Aquitaine à engager une étude de faisabilité financière afin de cerner les conditions de réalisation de ce projet.

L'Agence a remis au maître d'ouvrage un document de pré-programmation intégrant :

  • la décomposition des espaces et leur affectation (accueil, Conservatoire du design, plateau technique, pôle ressources...),
  • une projection financière (évaluation des coûts d'investissement et de fonctionnement).

Le projet a été validé par le maître d'ouvrage et est en cours de discussion avec les partenaires.

Faisabilité Aquitaine Gironde Autres références