Pôle d'éducation aux activités musicales - Latresne

Latresne presbyte reÉtude de définition et faisabilité du projet de réhabilitation avec changement d'usage de l'ancien presbytère à Latresne.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Latresne [33]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), DMB Construction Durable, Le Phonographe (co-traitants)
Surface : 600 à 985 m²
Réalisation de la mission : 2012 - 2013

Contexte et mission

La commune de Latresne envisage de créer un Pôle d’éveil et d’enseignement aux activités musicales qu’elle souhaite localiser dans l’ancien presbytère, élément patrimonial à réhabiliter et aménager à cet effet.

Le projet intègre également la construction sur site d’un bâtiment neuf, en extension du presbytère, ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs.

Conçu pour plusieurs utilisateurs potentiels (école de musique, établissements scolaires, formations musicales, …), cet équipement permettra ainsi de répondre aux besoins de l’importante activité associative et culturelle présente sur le territoire.

AVEC Ingénierie - Programmation a apporté son expertise dans l’analyse croisée de problématiques spécifiques liées à la création d’équipements culturels au sein d’édifices patrimoniaux, intégrant la dimension acoustique et environnementale propre au projet et à l’insertion paysagère et urbaine de l’équipement au cœur de la commune.

L’étude de programmation technique va permettre d’engager à court terme la phase opérationnelle et d’optimiser le fonctionnement futur de l’équipement.

AVEC Ingénierie - Programmation a réalisé le diagnostic global et la phase de pré-programmation afin de définir le projet d’équipement dans une logique fonctionnelle, sur la base de l’analyse du site et des besoins exprimés, et a également étudié la faisabilité architecturale, technique et financière.

L’engagement de la phase opérationnelle de réalisation du projet est en cours de décision.

Faisabilité Aquitaine Gironde Autres références