AVEC Ingénierie - Programmation

Angouleme centre cine matographique

Centre régional des archives cinématographiques - Angoulême

Le mardi 01 novembre 2005

Dans Pôles culturels

Étude de faisabilité et de pré-programmation pour la création d'un équipement destiné à conserver et valoriser les collections Charles et Goursaud acquises par le Département.

Maîtrise d'ouvrage : Conseil Général de la Charente [16]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 800 à 1 840 m2 suivant le scénario
Réalisation de la mission : 2004 - 2005

Contexte et mission

Le département de la Charente mène depuis plusieurs années une politique de développement articulée autour de l’industrie de l’image, le Pôle Magélis à Angoulême constituant une des initiatives majeures dans ce domaine.

Dans ce contexte, le département a acquis les collections René Charles et Guy Goursaud constituées notamment de matériel cinématographique et de films, et envisagé la création d’un Centre régional des archives cinématographiques.

Le Conseil Général souhaitait en effet pouvoir assurer la conservation de ces collections (en partie menacées par le « syndrome du vinaigre » pour les films) et les mettre en valeur.

AVEC Ingénierie – Programmation a réalisé une étude de faisabilité pour réaliser un équipement permettant :

  • d’assurer, en premier lieu, la conservation et la mise en valeur des collections Charles et Gourdaud dont le Conseil Général est propriétaire depuis 1996,
  • d’inscrire le projet en complémentarité d’un autre développé dans les chais : les Studios Paradis,
  • d’insérer le projet dans la dynamique du Pôle Image (Magélis), en recherchant des synergies, des échanges, des complémentarités,
  • d’élargir le concept au-delà des seules collections possédées par le Conseil Général.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"En 2004-2005, le cabinet AVEC a réalisé, pour le Conseil Général de la Charente, une étude de faisabilité d'un Centre Régional d'Archives Cinématographiques. Mesdames Lorenz et Rousselot ont accompli cette mission, particulière et complexe, avec beaucoup de soin et de précisions. Leurs investigations et leur analyse, auxquelles se sont ajoutées d'excellentes relations, ont permis d'apporter au Département un complet éclairage sur les questions posées."
M. Michel BOUTANT, Président du Conseil Général de la Charente, 2005