Prieuré Saint-André - Mirebeau

Prieure de mirebeauÉtude de programmation et d'AMO pour des travaux de restauration préalables à un projet global de mise en valeur du site.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Mirebeau [86]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : environ 1 600 m² (bâtiment) et 1 000 m² (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2013
Inauguration : Octobre 2015

Contexte et mission

AVEC Ingénierie - Programmation a été missionné pour réaliser :

  • la définition des conditions de faisabilité architecturale, technique et financière du projet de restauration générale du prieuré, en étroite concertation avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques / DRAC Poitout-Charentes : analyse du site, des contraintes et potentialités, définition détaillée des travaux de restauration à prévoir et estimation des coûts prévisionnels par corps d'état. Sur cette base, le maître d'ouvrage a négocié avec ses partenaires institutionnels le plan de financement de l'opération et engagé la consultation.
  • la rédaction du document programme à destination des maîtres d'oeuvre,
  • l'assistance à maîtrise d'ouvrage : présentation du projet face aux partenaires financiers, rédaction des pièces du dossier de consultation, organisation de la consultation des maîtres d'oeuvre, suivi de la consultation jusqu'à signature du marché.

Compte-tenu des exigences de calendrier des partenaires financiers, la mission a été soumis à de fortes contraintes en termes de délais d'exécution.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"La prestation de l'entreprise AVEC s'est déroulée dans de très bonnes conditions. La responsable de la prestation a fait preuve d'un grand professionnalisme, de réactivité et de disponibilité. Son expertise et ses conseil ont été fortement appréciés."
M. Daneil GIRARDEAU, Maire de Mirebeau, 2013

Poitou-Charentes Vienne AMO Opérations réalisées