Hôtel-Dieu - Beaufort-en-Anjou

Beaufort en valléeÉtude de programmation et AMO pour un projet de valorisation scientifique, culturelle et touristique des salles classées de l'Hôtel Dieu à Beaufort-en-Vallée.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Beaufort-en-Anjou [49]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 4 000 m2 (bâtiments)
Réalisation de la mission : 2013 - 2017

Contexte et mission

La commune rurale de Beaufort-en-Anjou bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié, témoignant des grandes étapes qui ont marqué l’histoire de la cité et qui jalonnent la ville à travers un circuit de visite (Place Jeanne de Laval, Halles, Église Notre-Dame, ancien Hôtel-Dieu, Château,…).

Riche de cet héritage d’exception et disposant d’équipements culturels de qualité, inscrits dans une dynamique de réseau (Musée Joseph-Denais récemment rénové, bibliothèque,…), la commune poursuit sa démarche de préservation et valorisation patrimoniales en souhaitant réhabiliter et ouvrir au public une partie de l’ancien Hôtel-Dieu, protégé au titre des Monuments Historiques, dont elle est propriétaire.

Cette institution, vieille de près ou de plus de 600 ans selon les sources, installée sur le site de l’ancien faubourg des Moulins depuis le XVIIème siècle, est emblématique d’une histoire et de vies au service des autres, jusque dans les années 1990.

L’équipe d’étude, composée de l’agence AVEC et de BL2 Architectes, a été missionnée par la commune de Beaufort-en-Anjou pour préciser l’intérêt scientifique, culturel et touristique du projet et les priorités d’intervention.

A l’issue de cette mission, en étroite concertation avec le service des Monuments Historiques de la DRAC des Pays de la Loire, il a été décidé de réaliser, en phase opérationnelle, une étude d’évaluation et de diagnostic pour préciser les conditions de faisabilité en termes de réhabilitation pour la sauvegarde de l’existant, sur la base d’un état des lieux approfondi.

La maîtrise d'ouvrage a de nouveau sollicité l’agence AVEC pour l'accompagner en qualité d’AMO dans l’analyse des candidatures et des offres.

Programmation Mission en cours Pays de la Loire Maine-et-Loire