Édifices romans - Sud Charente

Edifice roman sud charenteRéalisation d'un programme d'actions pour la valorisaton des édifices romans en Sud-Charente suivi d'un bilan/évaluation des actions 2009-2013 et perspectives pour 2014.

Maîtrise d'ouvrage : Syndicat Mixte du Pays Sud Charente [16]
Réalisation d'un programme d'actions pour la valorisation des édifices romans en Sud Charente (2008) : AVEC Ingénierie - Programmation
Bilan 2009-2013 et perspectives (2013) : AVEC Ingénierie - Programmation
Nombre d'églises : 63
Réalisation de la mission : 2008 - 2013

Contexte et mission

Mission 1 (2008) : Programme de valorisation des édifices romans du Sud Charente et mise en valeur de 63 édifices religieux de l'époque romane, répartis dans 54 communes regroupées au sein du Syndicat Mixte du Pays Sud Charente.

Élaboration d'un programme opérationnel d'actions de mise en valeur et propositions d'actions collectives pour une mise ne réseau à l'échelle du Pays et préconisations spécifiques par édifice.

Mission 2 (2013) : Bilan partagé des actions menées sous l'impulsion du Pays dans le cadre du programme de valorisation de l'art roman sur la période 2009-2013 ; définition concertée des perspectives de pérennisation pour les années suivantes dans le contexte de réorganisation territoriale prévue en 2014.

L'agence AVEC est intervenue aux côtés du maître d'ouvrage aux différentes étapes du bilan/évaluation :

  • identification des données à recueillir pour le bilan, paramètres d'évaluation des actions menées,
  • élaboration du questionnaire adressé aux communes,
  • entretiens ouverts avec les partenaires institutionnels et représentants des structures intercommunales,
  • animation de la réunion technique intermédiaire avec les communautés de communes,
  • organisation du déroulé et animation de la table ronde organisée avec les maires du territoire : témoignages, travail en sous-groupes, mise en commune et restitution collective,
  • synthèse écrite des avis recueilles, du bilan partagé et de la définition concertée des orientations pour l'avenir.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Une très bonne conduite de projet et un accompagnement efficace qui sait allier pertinence, conseil et respecter les aléas ou s'adapter à chaque situation. La réflexion et la méthode proposées ont permis de mener le projet à bien. Enfin, les délais ont été respectés."
M. Jean-Yves AMBAUD, Président du Pays Sud-Charente, janvier 2014

"Bonne prestation qui nous a permis de poursuivre la démarche engagée sur la valorisation des édifices romans en Sud Charente. Réalisation d'outils synthétiques pertinents. Rigueur et méthode."
M. Jean-Yves AMBAUD, Président du Pays Sud-Charente, janvier 2009

Faisabilité Charente Autres références