Moulin d'Anguitard - Chasseuneuil-du-Poitou

Moulin d anguitardÉtude de programmation et AMO pour la réhabilitation du Moulin d’Anguitard et l'aménagement d'un pôle culturel destiné aux pratiques artistiques amateurs et aux loisirs dans le cadre associatif.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Chasseneuil-du-Poitou [86]
Équipe : ACOBA (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 1 832 m2 (bâtiments)
Réalisation de la mission : 2016 - 2018 (en cours)

Contexte et mission

Le Moulin d’Anguitard, situé à l’entrée Est de la commune et à proximité du Clain, est une des composantes phares du patrimoine local. Il accueille des activités associatives, sportives et culturelles mais les espaces ne répondent pas aux besoins et aux exigences actuelles.

La commune de Chasseneuil du Poitou s’est engagée dans un projet de réhabilitation et de valorisation de cet ensemble patrimonial. L’objectif est de redonner aux bâtiments leur caractère et leur aspect d’origine mais également de rendre plus fonctionnels les espaces existants dans la perspective d’y accueillir l’école de musique municipale et les associations de musique, danse, théâtre et loisirs créatifs. Le futur équipement intégrera en plus des espaces de pratiques, une salle d’exposition/réception et un auditorium.

L’étude de programmation confiée à l’agence AVEC Ingénierie et Programmation associée à la société ACOBA a permis de préciser les conditions de restructuration du Moulin d’Anguitard, les composantes fonctionnelles ainsi que les modalités de réalisation du projet.

L’agence AVEC a rédigé le programme architectural et technique détaillé et a procédé à l’analyse des candidatures dans le cadre de la procédure de consultation de maîtrise d’œuvre. L’équipe accompagnera le maître d’ouvrage tout au long des études de conception, jusqu’à la livraison de l’équipement. 

Programmation Poitou-Charentes AMO Mission en cours Vienne