Mines de fer de Larla - Saint-Martin d'Arrossa

Mines de fer de larlaÉtude d’opportunité, de faisabilité et de programmation pour la mise en valeur des anciennes mines de fer de Larla et de l'ancienne usine minéralurgique.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Saint-Martin d'Arrossa [64]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation (mandataire), BL2 Architectes, Indigo
Surface : estimation en cours
Réalisation de la mission : 2016 - 2017

Contexte et mission

Les mines de fer témoignent de l’importante activité industrielle du territoire, de l’Antiquité à 1914 sur les flancs de la montagne de Larla. Dans la continuité des investigations archéologiques et des actions de valorisation menées, la commune de St Martin d’Arrossa envisage d’aménager la mine et l’usine de traitement du minerai de Pikasari dans une logique d’ouverture au public.

Conscients de la valeur historique et patrimoniale du site, de son potentiel mais aussi de la nécessité d’intervenir rapidement pour sauvegarder ce patrimoine, la commune de Saint Martin d’Arrossa a sollicité l’agence AVEC, BL2 Architectes et INDIGO pour l’aider à évaluer l’opportunité d’un projet de valorisation et à définir un programme de développement scientifique, culturel et touristique.

L’équipe a réalisé un diagnostic complet du site dans son ensemble d’un point de vue patrimonial, architectural, technique et paysager (travail intégrant une visite des galeries souterraines). Sur cette base, elle élabore un programme d’aménagement des mines et de l’usine destiné à faire vivre au public une expérience originale et ludique à la découverte de l’activité minière passée.

Faisabilité Programmation Pyrénées-Atlantiques Aquitaine Autres références Étude d'opportunité