Feu de Saint-Pol et son musoir - Dunkerque-Nord

DunkerqueAnalyse fine de l’état des lieux et des pathologies du bâtiment, projet de valorisation conciliant les dimensions patrimoniales, fonctionnelles, touristiques et culturelles du site et de l’environnement portuaire.

Maîtrise d'ouvrage : ACMAPOR Musée Portuaire [59]
Équipe : BL2 Architectes (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 130 m2
Réalisation de la mission : 2014 - 2015

Contexte et mission

Véritable emblème du territoire et point de repère dans le paysage, le Feu de Saint-Pol se dresse sur le musoir, à l’extrémité de la jetée ouest du port de Dunkerque, qui en permet l’accès à pied.

Côté mer, le feu constitue un véritable point de repère pour la navigation.

Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1999, grâce à l’action conjointe d’une association de défense et des acteurs locaux, le feu de Saint Pol présente un potentiel de valorisation historique, culturel et touristique fort.

L’équipe, constituée de BL2 Architectes et AVEC Ingénierie – Programmation, est chargée de réaliser :

  • une analyse fine de l’état des lieux et des pathologies du bâtiment en vue de  restaurer la qualité patrimoniale du Feu et du musoir,
  • l’étude de l’enjeu de valorisation en conciliant les dimensions patrimoniales, fonctionnelles, touristiques et culturelles du site et de l’environnement portuaire,
  • la définition des conditions de faisabilité techniques et financières en mettant en évidence les mesures de sécurité et d’urgence, la restauration de l’édifice et les aménagements en vue d’une valorisation.

Nord Patrimoine historique Nord-Pas-de-Calais Autres références Phare Études préalables