Musée des arts du Cognac - Cognac

Muse e des arts du cognacÉtude de faisabilité, programmation et AMO pour le redéploiement des collections ethnographiques sur le site de l'hôtel Perrin et ses chais.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Cognac [16]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 1 600 m2 (exposition)
Réalisation de la mission : 1998 - 2004
Inauguration : Juin 2004

Contexte et mission

La commune de Cognac, consciente de l'enjeu que représente le cognac par rapport à la ville, souhaitait redéployer ses collections d'ethnologie industrielle sur un nouveau site : l'Hôtel Perrin de Boussac et ses chais. L'Agence a réalisé une étude de faisabilité et développé un concept de "Musée des arts du cognac" en articulant la présentation de savoir-faire traditionnels et de technologies de pointe (sur le secteur de l'emballage et du packaging notamment).

L'étude de fonctionnement actualisée a permis à la ville de s'engager sur un budget et un mode de fonctionnement annuel.

Chargée de la programmation et de l'organisation du concours de maîtrise d'oeuvre, l'Agence a également assisté et conseillé le maître d'ouvrage  en phase A.M.O. dans toutes les étapes du projet : études de conception, travaux, suivi muséographique... jusqu'à l'ouverture de l'équipement.

La maîtrise d'oeuvre a été confiée à l'équipe BEGUE/PEYRICHOU et BEAUDOUIN Architectes, associé à DUCKS SCENO pour la scénographie.

Le musée a été inauguré en juin 2004.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"L'agence AVEC a accompli sa mission de façon très satisfaisante par sa capacité professionnelle et relationnelle et son sens de l'écoute des exigences de la collectivité."
M. Jérôme MOUHOT, Maire de Cognac, décembre 2006

Faisabilité Programmation Charente Poitou-Charentes AMO Inauguration Opérations réalisées