Musée de la vie rurale et de la coiffe - Souvigné

Muse e de la vie rurale et de la coiffeÉtude de faisabilité pour la mise en valeur et l'évolution du Musée de la Vie Rurale et de la Coiffe.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes du Val de Sèvre [79]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 405 m2 (bâtiments) et 1 750 m² (espaces extérieurs)
Réalisation de la mission : 2007 - 2008

Contexte et mission

Le musée de la vie rurale et de la coiffe, crée à l'initiative d'une association, regroupe plusieurs bâtiments qui accueillent des éléments du patrimoine rural local et un échantillonnage de coiffes dans des espaces aménagés en lieux de vie.

La mission confiée à l'Agence avait pour but de définir les potentialités de pérennisation du musée autour de la thématique des savoir-faire traditionnels, de déterminer les conditions de faisabilité technique et financière du projet et de proposer une structure de gestion adaptée.

Le projet proposé par l'Agence AVEC permet de valoriser l'ensemble des éléments patrimoniaux du site (bâtiments, collections...) et de renforcer son attractivité tout en conciliant les attentes de chaque partenaire (Association, Commune, Communauté de Communes).

Le pôle culturel rural pluridisciplinaire, développé autour des collections du musée de société et du conte, devient ainsi un équipement de proximité, à la fois structurant au niveau local et référent à l'échelle du territoire communautaire.

Ce projet a été validé par l'ensemble des partenaires et est en cours de discussion pour passage en phase pré-opérationnelle.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"La mission d'étude de faisabilité menée par Madame Stéphanie DELARUE, chef de projet, a été parfaitement et rigoureusement exécutée."
M. Jean-Luc DRAPEAU, Président de la Communauté de Communes du Val de Sèvre, mars 2012

Poitou-Charentes Deux-Sèvres Faisabilité Autres références