Musée de la Mémoire et des Industries Tullistes - Tulle

Muse e tulleÉtude de programmation et d'AMO, état des lieux des collections : première collection d’accordéons en Europe – deuxième collection française d’armes. Définition des composantes du projet de musée et des conditions de faisabilité.

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Tulle [19]
Équipe : AVEC Ingénierie - Programmation
Surface : 3 000 m2 SU
Réalisation de la mission : 2008 - 2010

Contexte et mission

Un lieu fondamental de la mémoire et de la résistance.

Le musée de la Mémoire et des Industries Tullistes constitue un enjeu majeur pour la ville de Tulle.

Ce projet est né de la volonté de rassembler sur un même site des collections en relation directe avec l'industrie qui s'est développée sur le territoire et notamment avec la Manufacture d'armes et les fabriques d'accordéons.

Il s'agit de créer une entité unique rassemblant une collection d'accordéons unique en Europe et une collection d'armes remarquable, sur un site témoin de l'activité industrielle et étroitement lié à l'histoire de Tulle pendant la deuxième guerre mondiale.

Le futur musée à d'ores et déjà reçu l'assentiment des autorités compétentes et le label Musée de France.

L'Agence AVEC est également missionnée pour suivre l'ensemble de l'opération, de la programmation à l'assistance à maîtrise d'ouvrage jusqu'à ouverture de l'équipement.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"Prestation satisfaisante qui a répondu au cahier des charges. L'étude n'a pas pu être terminée pour des raisons d'indécision de la Commune sur le financement du projet."
M. Bernard COMBES, Maire de Tulle, mars 2011

Programmation Limousin AMO Corrèze Autres références