Musée Archéos - Douai

Muse e douaisisMission de muséographie pour la création d'un lieu unique d'interprétation et de présentation des collections archéologiques du territoire Douaisis en lien avec l'archéosite.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'Agglomération du Douaisis [59]
Équipe maîtrise d'oeuvre : TRACE Architectes (Architecte mandataire), 2.26 Architecture et Communication,  AVEC Ingénierie - Programmation
Surface estimée : 1 800 m² SHON (bâtiment)
Réalisation de la mission : 2011 - 2012
Inauguration : Juin 2014

Contexte et mission

Conçu comme un « lieu unique d’interprétation et de collections archéologiques » sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Douaisis, le nouveau Musée doit intégrer un vaste programme d’aménagement intégrant, outre le Musée, une passerelle de liaison avec le futur Archéosite.

Lauréate du Concours de Maîtrise d’œuvre, l’équipe intègre des compétences pluridisciplinaires. AVEC Ingénierie et Programmation est plus particulièrement intervenu sur le projet muséographique.

Il s’agissait, au cœur du bâtiment Muséal conçu par l’équipe, de proposer un parcours de visite et un synopsis muséographique, support du projet scénographique.

La stratégie d’exposition s’appuie sur :

  • la nature des collections (principalement du matériel Lithique, os, matériaux organiques, bois, céramiques, terres cuites, métaux, verres…) et les conditions de conservation à respecter,
  • le projet scientifique et culturel,
  • la volonté de créer un lien visuel fort entre l’espace d’exposition et notamment la période du Haut Moyen Age et l’Archéosite,
  • un principe d’implication fort du visiteur.

Le parti proposé permet de prendre en compte toutes les contraintes et exigences de parcours (des œuvres et du public), de flexibilité des espaces, de conservation des collections…

Le musée a été inauguré en juin 2014.

Muséographie Nord Opérations réalisées