Musée André Voulgre - Mussidan

©AVEC 2019 / Musée André Voulgre à Mussidan [24] / Photo prise avant réalisation du projetRénovation en profondeur de la structure muséale tant sur la valorisation du site et des collections que son positionnement sur le territoire.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté de Communes Isle & Crempse en Périgord
Maîtrise d'oeuvre : BL2 Architectes (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation (muséographie / scénographie), BET H.C.I.
Surface : 800 m2
Réalisation de la mission : 2019 (en cours - phase APD)

Contexte et mission

Créé dans la continuité du legs du Docteur André Voulgre (1896 – 1971), son fondateur, le musée de Mussidan est labellisé Musée de France depuis 2003.

Il présente au public et préserve des collections d’ethnographie périgourdine qui mettent en scène l’évolution de la société périgourdine aux XIX° et XX° siècles.

L’équipe, constituée de BL2 Architectes, l’agence AVEC et le BET HCI, intervient sur le projet muséographique et scénographique qui va permettre de :

  • Traduire les attentes scientifiques et culturelles en termes techniques et esthétiques, sur la base du projet scientifique et culturel élaboré,
  • Prendre en compte l'ensemble des potentialités et contraintes des espaces à aménager et des exigences à intégrer,
  • Proposer un projet scénographique, en termes de parcours, de types d'aménagements, de supports... pour mettre en adéquation les thématiques et la présentation des collections avec l'ensemble architectural et la vie du musée,
  • Concevoir des outils de médiation et des aménagements muséographiques innovants, interactifs et en cohérence avec l'identité du musée,
  • Réaliser le suivi des travaux d'aménagement scénographique jusqu'à l'ouverture au public.

AVEC Ingénierie – Programmation intervient en qualité de muséographe et scénographe au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre sur l’ensemble du projet.

Muséographie Scénographie Nouvelle-Aquitaine Mission en cours Dordogne Musée de France