Valorisation du Pont Transbordeur - Rochefort

©AVEC 2017 - Pont transbordeur à Rochefort [17] / Photo prise avant réalisation du projetÉtude de programmation et conduite d'opération pour la valorisation du pont transbordeur.

Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Rochefort-Océan [17]
Équipe : SEMDAS (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation, Indigo
Réalisation de la mission : 2018 - 2019 (en cours)

Contexte et mission

Le pont transbordeur du Martrou est inauguré au tout début du 20ème siècle. C’est le dernier pont transbordeur de France et l’un des huit existants au monde. L’ouvrage monumental conçu par Ferdinand Arnodin conjugue intérêt et valeur historiques, techniques, architecturaux et patrimoniaux. Il s’inscrit à plusieurs échelles dans un environnement géographique et paysager exceptionnel à valoriser et à préserver (Grand Site de France).

La valorisation du site et de ses abords constitue un enjeu majeur pour la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (CARO). Gestionnaire du pont (propriété de l’État), propriétaire d’une partie des terrains situés aux abords et en sa qualité de maître d’ouvrage, la CARO a désiré clarifier les principes d’aménagement du site au regard des besoins, des stratégies à adopter (enjeux) et des contraintes réglementaires existantes, tout en assurant la sécurité des utilisateurs et usagers.

Le pont fait actuellement l’objet d’un gros programme de restauration. La réouverture au public qui permettra de nouveau de franchir la Charente entre Rochefort et Échillais, est prévue courant 2019.

250 000 visiteurs par an sont attendus en fréquentation annuelle prévisionnelle du site avec des pics importants en saison estivale. Ce qui nécessite d’accueillir les publics, de gérer les flux, proposer des services, des éléments de confort… en outre le site est fréquenté à l’année par des promeneurs, sportifs, cyclistes… L’aménagement du site sur chacune des rives d’ancrage du pont, côté Rochefort comme côté Échillais en préservant les qualités environnementales du site, constitue donc un véritable enjeu.

L’agence AVEC est plus particulièrement intervenue sur la rédaction du programme, l’analyse des candidatures et offres et le suivi des études jusqu’au choix des entreprises (analyse des offres en cours).

Programmation AMO Charente-Maritime Nouvelle-Aquitaine Mission en cours