Centre-ville historique - Mont-de-Marsan

Mont de marsan historiqueÉtude de faisaiblité et pré-programmation pour la restructuration et la mise en valeur du Mont-de-Marsan historique et la reconquête du site de l'ancien lycée Saint Vincent.

Maîtrise d'ouvrage : Commune de Mont-de-Marsan [40]
Équipe : CREHAM (mandataire), AVEC Ingénierie - Programmation
Réalisation de la mission : 2006 - 2007

Contexte et mission

La requalification des bâtiments de l’ancien lycée Saint-Vincent représente une opportunité pour engager une réflexion globale à l’échelle de cet îlot et de l’ensemble du quartier historique avec pour objectifs :

  • de créer une unité entre le centre historique et les secteurs périphériques existants et en cours de développement (caserne Bosquet),
  • de développer des parcours de liaisons douces entre les différents pôles, en mettant en scène la thématique Sculpture,
  • de restructurer les espaces publics entre le parc Jean Rameau et les rives Nord du Midou,
  • de mettre en valeur, au cœur de ce dispositif, le pôle des musées et le futur jardin de la sculpture en insistant sur l’accessibilité et la lisibilité du pôle.

Le travail réalisé dans le cadre du marché de définition a permis d’identifier les éléments constitutifs de la ville : relief, vestiges archéologiques, traces historiques, matériaux, présence forte de l’eau… qui peuvent être réintégrés dans un projet qui associe une démarche urbaine, paysagère, environnementale, architecturale, culturelle, avec une réelle volonté de renouveler l’image du secteur.

L’esprit du projet :

L’équipe a travaillé à partir de ce que le site révèle (les traces historiques, architecturales, archéologiques, humaines, géologiques…) et la sculpture, thématique principale du projet, en associant les deux dans une démarche globale de découverte, de promenade, une démarche esthétique et fonctionnelle.

Le projet :

Le projet s’inspire de la nature et de l’histoire du site pour mettre en scène la terre, l’eau et l’acier :

  • les parcours deviennent prétextes à la découverte des traces de la vie urbaine,
  • la mise en scène des traces permet de lier l’histoire et l’espace.

L’espace public devient un lieu d’échanges et de confrontation.
Le modelage de l’espace est envisagé sous un angle sculptural. Une ligne d’acier permet de structurer les parcours, créer un lien entre tous les éléments et intégrer l’espace urbain comme élément esthétique, sculptural et fonctionnel.

Appréciation de la maîtrise d'ouvrage

"L'entreprise a assuré la totalité de la prestation tant en respect des délais qu'en qualité du travail."
M. Philippe LABEYRIE, Sénateur-Maire de Mont-de-Marsan, février 2008

Faisabilité Programmation Aquitaine Autres références Landes